Fêtes Jeanne D'arc Square Verdrel 34 (sarah Flipeau Ville De Rouen)Fêtes Jeanne D'arc Square Verdrel 34 (sarah Flipeau Ville De Rouen)
©Fêtes Jeanne D'arc Square Verdrel 34 (sarah Flipeau Ville De Rouen)

Fêtes Jeanne d'Arc

Les Fêtes médiévales et Jeanne d’arc auront lieu du 09 au 11 mai 2024. Ce seront 3 jours de fêtes concoctées par la ville de Rouen et ses partenaires commerçants et touristiques. Défilé, marché médiéval, ateliers : faisons un saut dans le temps à l’époque des troubadours, fauconniers, à la rencontre des métiers d’art parmi les nombreux vestiges du Moyen Âge du centre-ville.

En attendant le programme de 2024, retrouvez ce qu’il s’est passé durant la précédente édition.

Ce qu'il vous attend du 18 au 20 mai 2023

Rouen est à l'heure du Moyen Âge
  • Sur la Place du Chêne rouge : des expositions et des démonstrations de rapaces
  • Dans les jardins de l’Hôtel de Ville : des animations pour les jeunes publics et les familles (tir à l’arc et village de l’artisanat)
  • Devant le Musée des Beaux-Arts : un marché médiéval et un espace de restauration, ainsi qu’un campement de chevaliers du Moyen Âge dans le square Verdrel
  • Dans l’allée Eugène Delacroix : des espaces animations pour les enfants
  • Dans le quartier de la Cathédrale Notre-Dame : des artisans régionaux, des animations ludiques et un grand marché médiéval et artisanal dans les rues avoisinantes
  • Dans le quartier du Vieux-Marché et de la place de la Pucelle : démonstrations des savoir-faire du Moyen Âge avec proposition d’ateliers ouverts au public
  • Dans la rue Saint-Sever, les 19 et 20 mai : des déambulations de danses, des spectacles et des animations musicales et enfants

Les animations médiévales proposées durant ce temps fort des Fêtes Jeanne d’Arc  seront ouvertes et accessibles à tous.

 

Du 17 au 21 mai, Rouen Tourisme vous gâte !
Tentez de remporter un séjour rouennais pour deux personnes. Pour participer, rendez-vous sur notre page Instagram.

Le jeudi 18 et vendredi 20 mai, laissez-vous transporter par la musique médiévale

Envie de vous plonger davantage dans l’esprit médiéval ? Des concerts dans des lieux atypiques sont organisés:

Le 18 et le 19 mai, L’Ensemble Vagarem, profitez des notes sacrées et des chants polyphoniques a capella au sein de l’église Saint-Godard.

Le 18 mai, à 15h… Résolvez les secrets de Jeanne lors d’un Escape Game Urbain.
Quand la ville devient votre terrain de jeu d’enquête… Équipés de mystérieux coffrets, suivez le scénario et rejoignez les différents pôles d’énigmes, entre la Cathédrale et la Place du Vieux-Marché. Jeanne d’Arc reste par bien des aspects, un mystère, une légende. Aujourd’hui, une grande découverte vient de tout bouleverser : nous avons retrouvé la trace et des fragments de son journal de route. Textes cryptiques, énigmes, messages à double sens, le mystère reste entier ! De quels secrets occultes était-elle la gardienne ?

En famille ou entre amis, le suspense et les fous rires sont garantis !

Le 19 mai, Luc Arbogast, révélé par l’émission The Voice, interprètera un hymne hommage à Jeanne d’Arc au sein de l’abbatiale Saint-Ouen.

Vite, prenez vos places !

Le samedi 20 mai, tout un programme

9h30 : Envie de fouler les pavés à petites foulées et de profiter du calme matinal de la ville de Rouen ? Inscrivez-vous au Footing Culturel !
Donnez un nouveau souffle à votre culture générale, entre mythe et réalité, plongez dans cette fabuleuse épopée médiévale mêlant événements historiques et anecdotes… Partez sur les pas de Jeanne d’Arc et ses Saints, ses amis, ses ennemis et les Rouennais au cœur de la Guerre de Cent ans.

15h : Sur les pas de Jeanne d’Arc, retrouvez le souvenir de la Pucelle dans les rues de Rouen.
Empruntez le chemin parcouru par Jeanne d’Arc du donjon où elle a été interrogée, au palais archiépiscopal où s’est déroulé son procès jusqu’à la place du Vieux Marché, lieu de son supplice, en 1431, et ressentez la présence de cette héroïne devenue un mythe.

17h30 : Vikings, bières et légendes
Accompagné d’un guide, partez sur les traces des Vikings depuis les quais de Seine jusqu’au centre-ville. Puis dégustez des bières normandes d’inspiration viking dans le cadre somptueux de l’Eglise-Brasserie Saint-Nicaise.

Dès 20h30 : la Grande parade des Troupes
Au départ de la rue Jeanne d’Arc et jusqu’aux Jardins de l’Hôtel de Ville, profitez d’un défilé semi-nocturne. En costumes, en famille ou entre amis, suivez les troubadours, les troupes musicales dans un esprit festif et moyenâgeux.

Qui est Jeanne d'Arc ?

Figure marquante de l’Histoire de France, symbole du féminisme pour certains, sainte populaire pour d’autres, Jeanne est un personnage universel qui suscite un intérêt international.

C’est dans une tour du Château de Philippe Auguste à Rouen, longtemps appelée Tour de la Pucelle, qu’est emprisonnée la jeune fille. Les vestiges de cette tour sont encore visibles au 102 rue Jeanne d’Arc. La prisonnière ne se rendit qu’une fois dans la seule tour du château subsistant encore aujourd’hui, le Donjon de Rouen, transformée en escape game. Le procès pour hérésie mené par l’Evêque de Beauvais, l’Abbé Cauchon débute le 9 février 1431 au sein du château. La sentence est elle proclamée dans la salle de l’Officialité de l’archevêché, actuel Historial Jeanne d’Arc. Jugée relapse, Jeanne est condamnée et conduite au bûcher sur la place du Vieux-Marché.

Le 30 mai 1431, Jeanne d’Arc est brûlée vive et ses cendres jetées dans la Seine depuis le pont Mathilde. Une plaque commémorative rappelle cet instant rive droite à l’entrée de l’actuel pont Boieldieu. À la demande de sa mère Isabelle Romée et avec l’accord du pape, le procès de réhabilitation de Jeanne se tiendra de nouveau à l’archevêché de Rouen, près de la Cathédrale Notre-Dame, vingt-cinq ans après sa mort en 1431 avec l’audition de cent quatorze témoins.

C’est ainsi qu’est imposée l’installation d’une croix sur les lieux mêmes du supplice de la Pucelle place du Vieux-Marché à proximité de l’actuelle église Sainte Jeanne d’Arc.

 

Depuis de nombreuses années, Jeanne d’Arc est célébrée à Rouen chaque dernier week-end de mai, aux dates les plus proches du 30 mai, date anniversaire de sa mort. Une phrase reprenant le début du discours d’André Malraux à l’occasion des Fêtes Jeanne d’Arc de 1964 est toujours lisible sur la place du Vieux Marché : « Ô Jeanne sans sépulcre et sans portrait, toi qui savais que le tombeau des héros est le cœur des vivants…« . Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisait Jeanne d’Arc et la loi du 10 juillet 1920 instituait une Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme par la Chambre des députés.

Expositions, spectacles et visites guidées s’articuleront autour de l’icône, assumant le profil traditionnel et historique de Jeanne d’Arc mais questionnant aussi son mythe et l’écho qu’il fait résonner dans nos sociétés actuelles. Ainsi pourra-t-on se plonger dans les procès judiciaires qui ont fait l’Histoire ou contempler les manuscrits, statuaires et vitraux de l’époque de la Pucelle à aujourd’hui sans oublier les nombreuses représentations ou concerts proposés dans un calendrier complet élaboré par la Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie, l’Amistorial et de nombreux partenaires.

Il s’agit de faire de ces fêtes un événement de grande ampleur, au-delà des cérémonies officielles, associant le patrimoine rouennais lié à la Pucelle à des manifestations modernes et élargies avec une procession festive et historique dans les rues de sa ville.

Marché médiéval, déambulation dans les rues aux maisons à pans de bois de Rouen, les habitants et les visiteurs sont invités à partager ces moments costumés. Les familles sont accueillies par les nombreux fous et troubadours jonglant et chantant au détour des rues.

Fermer