Musée Des Beaux Arts Rouen Monet Tableaux Exposition ImpressionnismeMuse╠üe Des Beaux Arts Rouen Monet 2022 Vu 2481
©Musée Des Beaux Arts Rouen Monet |PO Deschamps

Arts

Terre d’impressions

Capitale de l’Impressionnisme, Rouen et sa vallée de Seine est le berceau de l’un des mouvements artistiques les plus connus au monde. Si de nombreux artistes se sont inspirés de l’ambiance rouennaise, c’est bien qu’on y trouve une atmosphère unique. Claude Monet, Gustave Flaubert ou Pierre Corneille ne s’y sont pas trompés. La ville vibre d’une fibre artistique qui rayonne jusqu’à la création contemporaine. Entrez dans ses musées, découvrez ses collections foisonnantes et vivez la création en plein air ou au cœur des festivals. Rouen cisèle votre regard et stimule votre énergie !

Capitale de l'impressionnisme

Rouen est bien la capitale de l’Impressionnisme ! C’est ici que Monet, Pissarro ou Sisley et, à leur suite, toute une école de peintres aux palettes nuancées ont inventé le mouvement pictural le plus connu au monde. Véritable tableau à ciel ouvert, Rouen et ses environs offrent une inspiration sans limite aux artistes : boucles de la Seine, cathédrale majestueuse, port industriel unique, maisons à pans de bois, … offrent des paysages uniques teintés d’une lumière singulière.

Des festivals au cœur du patrimoine

Esprits festivaliers, Rouen a de quoi vous séduire ! À chaque saison normande, ses réjouissances et à chaque festival, sa particularité : cadre exceptionnel, ode à l’art et à la création, animations déjantées, artisanat local, rendez-vous incontournables … Bien sûr, ce n’est qu’une liste non-exhaustive des festivités qui s’organisent sur toute la métropole… À vous maintenant de préparer votre programme aux petits oignons selon vos envies et de réunir vos proches pour un maximum de partage !

L'architecture de Rouen

Accrochez-vous aux horloges du temps, le voyage est sensationnel ! Car Rouen conserve des traces de toute son Histoire. Des Vikings à la Reconstruction, la capitale normande déroule un patrimoine de plusieurs millénaires dont nous pouvons encore ressentir les vibrations aujourd’hui. Petit résumé historique d’une cité à fort potentiel !

Les monuments de la ville ont traversé toutes les époques et en gardent les traces, découvrez le Gros Horloge de l’intérieur, admirez la Cathédrale Notre-Dame ou observez la dentelle de Saint-Maclou. Rouen offre aussi des lieux uniques et inimitables tels que l’Aître Saint-Maclou, ne passez pas à côté !

Du fer aux vitraux

Le travail de la main et l’émerveillement des yeux. Du fer aux vitraux en passant par la faïence et la subtilité du textile, Rouen est une ville où l‘artisanat fait des merveilles. Elle est le plus ancien centre de céramique en France et ouvre ses ateliers aux passionnés et aux curieux, réservez votre atelier de modelage en terre à faïence !
La pluralité des savoir-faire rouennais a donné naissance à un incroyable musée de la ferronnerie, au plus ancien centre de la céramique de France, une collection de vitraux répartie dans de nombreux monuments, et tellement d’autres lieux iconiques à découvrir et observer !

La création contemporaine

Si Rouen est une ville d’art et d’histoire, elle continue d’inspirer les artistes d’aujourd’hui. Édifices audacieux, construction d’écoquartiers et bouillonnement créatif en sont les signatures. De grandes figures de l’architecture contemporaine ont signé d’importants édifices rouennais. Envie de les découvrir ?

Street art, expositions, statues, photos, les artistes contemporains s’expriment toute l’année et exposent leurs œuvres à travers la ville.

Carte interactive des panneaux patrimoniaux

Retrouvez sur la carte interactive l’ensemble des panneaux patrimoniaux de la ville de Rouen et commencez votre visite.

Fermer