Jeanne d'Arc Statue Légendes Histoire Patrimoine Historique Culture Patrimoine ReligieuxStatuette de Jeanne d'Arc
©Statuette de Jeanne d'Arc| Benoit Eliot

Dans la peau de Jeanne d'Arc...

À Rouen, son souvenir imprègne les murs. Figure marquante de l’Histoire de France, Jeanne d’Arc est devenue un mythe qui suscite l’intérêt international. Vibrez au pouls des dernières heures de la Pucelle en empruntant le chemin qu’elle a parcouru dans la capitale normande.

Son histoire...

Vous voici face au donjon. C’est ici, dans cette ancienne tour du Château de Philippe Auguste, que l’histoire de La Pucelle à Rouen commence. Après sept mois de négociation, la jeune femme est remise aux Anglais et emmenée dans la ville à Noël 1430, avant d’être jugée pour hérésie, le 9 février 1431. Le parcours se poursuit vers l’abbatiale Saint-Ouen où le cimetière fut le lieu de son abjuration.

En pénétrant dans les ruelles pavées, vous arrivez ensuite à l’Historial Jeanne d’Arc. Profitez-en pour découvrir ce site, le plus grand dédié à la mémoire de La Pucelle. Accessible à tous, il propose, de manière inédite, un parcours-spectacle immersif qui raconte son
incroyable destin. Au sein de l’ensemble archiépiscopale de la Cathédrale de Rouen, vous êtes sur le lieu même où se sont tenus les deux procès de Jeanne. Elle a, en effet, été condamnée au bûcher en 1431 et réhabilitée en 1456. C’est à la demande de sa mère et
avec l’accord du pape que son procès de réhabilitation s’est tenu vingt-cinq ans après sa mort. Cent quatorze témoins sont alors auditionnés.

Continuez votre chemin vers la Place du Vieux Marché et son ambiance si typique. À proximité de l’église contemporaine Sainte-Jeanne d’Arc aux splendides vitraux, une croix se dresse sur le lieu même du supplice de La Pucelle. C’est ici qu’elle a été brûlée vive le 30 mai 1431. Le restaurant La Couronne qui se trouve juste en face est contemporain de l’évènement. C’est la plus vieille auberge de France. En remontant vers les quais de Seine, vous trouverez une plaque commémorative à l’entrée du pont Boieldieu. Les cendres de Jeanne ont été jetées à cet endroit dans le fleuve.

Exposition

Jeanne en BD

Exposition temporaire à l’historial consacrée à la bande dessinée « Jeanne d’Arc, une épopée graphique ».

À partir du 18 mai. Entrée Libre.

Animation

Défilé de mode

« Collection Printemps Été 1431 ».
Défilé de mode à l’époque de Jeanne d’Arc. Venez découvrir les tenues fidèlement recrées issues de la mode du XVe siècle dans une ambiance moderne et décalée.
20 mai. 14 h, 15 h 30, 17 h et 18 h 30. Entrée libre.

Fermer