Molière : l’autopsie Compagnie Les IncomestiblesMolière : l’autopsie Compagnie Les Incomestibles
©Molière : l’autopsie Compagnie Les Incomestibles|Gauthier Thypa

Curieux Printemps

Du 10 au 31 mai 2024, Curieux Printemps revient sur le devant de la scène rouennaise. Le festival, pour sa 9e édition s’appuie sur des compagnies locales, des lieux insolites et curieux ainsi que des animations inédites. Quoi de mieux pour s’émerveiller  face au théâtre et à la danse ?

Qu'est-ce que le Curieux Printemps ?

Cet événement incontournable a déjà 14 ans. Son crédo ? Mettre en lumière l’art du spectacle vivant, aller à la rencontre des publics et toucher le maximum de monde en proposant des spectacles dans des lieux très variés.

La quasi-totalité des représentations est gratuite. Il y en aura partout et pour tout le monde car oui, ce festival s’assure que la culture s’adresse à toutes les Rouennaises et tous les Rouennais, avec une attention toute particulière pour les enfants ! Ils ne sont bien sûr pas oubliés, le spectacle venant parfois même jusqu’à eux dans les crèches ou les cours d’école.

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des spectacles alliant expression artistique et culture sportive sont également au programme.

Programmation
Molière : l’autopsie – Compagnie Les Incomestibles

10 mai à 20h00 – 21h20

La compagnie Les Incomestibles présente une comédie sur la vie de Molière, de ses dernières années jusqu’à sa quatrième représentation du Malade imaginaire. Ils montrent les difficultés d’une troupe de théâtre face à ce personnage célèbre. Molière n’est ni un héros ni un dieu, mais son importance dans la littérature française depuis 400 ans justifie qu’on en parle, à travers cette pièce.

Infos et réservation

(Dé) formation professionnelle – Compagnie AMA

11 mai à 17h00 – 18h00

Élodie Guézou propose une expérience mêlant contorsion et théâtre, explorant son propre parcours marqué par le travail jusqu’à son diagnostic de burn-out. Cette performance artistique invite à réfléchir sur notre rapport au travail à travers des fragments de vie, dans une approche à la fois intime, esthétique et politique.

Infos et réservation

Range tes mots – Collectif Commune idée

12 mai à 14h00 – 14h30

Deux enfants se croisent mais se heurtent au silence. Comment exprimer leurs sentiments quand les mots font défaut ? Ils découvrent alors la langue des signes française pour communiquer. Dans « Range tes mots ! », la LSF et la parole se marient pour créer un nouveau langage et réinventer la communication.

Infos et réservation

Goyav de Fran’s histoire sortie de sous le tapis – Collectif Embuscade

14 mai à 20h00 – 21h15

Une jeune Réunionnaise explore le cyclone d’un événement dans le silence et tabou. Mêlant témoignage, fiction et politique, « Goyav de Frans’histoire sortie de sous le tapis » dévoile une page méconnue de l’histoire de France : celle des enfants réunionnais de la Creuse.

Infos et réservation

Le Petit Théâtre Nomade – La Cerise sur le mot

15 mai à 15h00 – 15h45

Bertille Bergamotte vous convie à un voyage dans un univers intime et accueillant, au cœur de la Chinésie. À travers un petit théâtre d’ombres et d’objets niché dans une valise, découvrez le conte traditionnel de Chen Jiang Hong : l’extraordinaire histoire de Monsieur Lô, un pêcheur solitaire. Après avoir semé des graines mystérieuses, sa rencontre avec Lian, une petite fée, bouleversera sa vie.

Infos et réservation

Les murmures ont des oreilles – La Cabale des passeurs

15 mai à 15h00 – 16h00 et de 19h00 – 20h00

Dans cette performance originale mêlant conférence et concert, deux artistes polyvalents invitent le public à explorer les mystères de l’ouïe et du cerveau. Louis communique par des sons et de la musique, tandis que Dylan propose une approche scientifique du son. Ensemble, ils interagissent de manière complice avec les spectateurs.

Infos et réservation

Furie – Have a Nice Day

16 mai à 19h00 – 20h10

« Furie » raconte l’histoire d’Hélène Chatterton, première femme pilote à prendre le départ d’un Grand Prix depuis 50 ans. Mais juste avant la course, elle est submergée par l’angoisse. Elle explore ses souvenirs, relate son parcours et affronte les fantômes du passé pour se libérer. Ce « seule en scène » poétique et passionné offre une expérience universelle, interrogeant le désir, le dépassement de soi et la relation entre la femme, l’homme et la machine.

Infos et réservation

Arcanes, paysages intérieurs – Pavillon-5

17 mai à 19h00 – 19h20 | 18 mai à 15h00 – 15h20 et 17h00 – 17h20

« Arcanes, paysages intérieurs » est un trio féminin né d’une performance au bord de la Seine. Inspirée par le paysage initial de l’eau, de la végétation et des éléments, cette danse rituelle évoque un monde organique en perpétuel mouvement. En parallèle, le court-métrage « Mirari » sera projeté du 15 au 18 mai à l’entrée de la Salle des Etats, en écho à cette exploration artistique.

Infos et réservation

Tout couleur – Troupe de l’Escouade

18 mai à 15h00 – 15h55  

Sur une île du Pacifique, Mamie Kalifa, célèbre conteuse, perd sa voix, plongeant la communauté dans le désarroi. Ce spectacle mêlant ombres, lumières, théâtre et marionnettes explore l’engagement et l’écologie. Un atelier théâtre familial est également proposé le samedi 18 mai de 10h à 12h.

Infos et réservation

Billie the Queen – promenade pop – Compagnie Asphalte

19 mai à 16h00 – 16h50

Billie Jean King, championne de tennis et icône de l’égalité des genres, est une véritable pionnière. S’inspirant de ses exploits, la compagnie Asphalte lui rend hommage à travers une « promenade pop » déambulatoire. Avec un duo d’actrices et une musicienne, elles nous entraînent dans son épopée, entre récit et chanson pop, transformant Billie Jean King en « Billie the Queen ».

Infos et réservation

Quoi j’ai dit quoi ? – Compagnie Grand Rapax

21 mai à 15h00 – 16h10 et 19h00 – 20h10

Un trio décalé, accompagné d’accordéon, de bouzouki et de guitare électrique, se moque des conventions et des règles dans un monde absurde. Leur spectacle, entre cabaret et clownesque, enchaîne les numéros hilarants et acerbes : consignes loufoques, discours politiques, chansons d’amour (ou presque), danses folkloriques imaginaires et exercices de sécurité absurdes. Un cocktail musical pour rire et réfléchir.

Infos et réservation

L’imaginaire de Monsieur Pierre – Compagnie Les Barjes

22 mai à 15h00 – 15h55 et 17h00 – 17h55

Monsieur Pierre vous transporte dans son monde fantastique avec juste une chaise, une valise, un gramophone et quelques histoires en tête. Toujours en mouvement, il jongle entre équilibriste, musicien, poète et clown.

Infos et réservation

Stalker – Ensemble Variances et Divine Comédie
dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste

22 et 23 mai à 20h00 – 21h20 

Opéra en déambulation de Thierry Pécou (musique), Jean-Christophe Blondel (livret) d’après le scénario du film de Tarkovski. Dans un présent uchronique, la Terre a été visitée par des extraterrestres. Bouclée par l’armée, la Zone reste le siège de phénomènes paranormaux avec en son centre une « Chambre » où qui y entrerait verrait son voeu le plus cher s’exaucer. Un scientifique et un écrivain paient un « stalker », sorte de guide spirituel, pour les guider vers la Chambre.

Infos et réservation

Helen Keller Ombre et Lumière – Spark compagnie

23 mai à 18h00 – 18h50

Le spectacle explore la vie d’Helen Keller, qui a surmonté sa surdicécité. Il met en lumière ses luttes sociales et politiques, partageant son histoire à travers les mots, les images et la musique pour inspirer et éduquer.

Infos et réservation

La vie devant soi – 411 coup de talon

24 mai à 15h00 – 16h20 et 20h00 – 21h20

Après le décès de Madame Rosa, sa mère adoptive, le passé de Momo refait surface. Les personnes qui ont marqué sa vie, comme Madame Lola, son ami imaginaire Arthur, ou la lionne protectrice, ont contribué à façonner son identité. À ce tournant de sa vie, Momo prend conscience de la richesse de son histoire et de la diversité qui l’a nourri, lui permettant de mieux se comprendre.

Infos et réservation

A la barre..! – Compagnie du P’tit Ballon

25 mai à 16h00 – 17h40 | 26 mai à 16h00 – 17h40

Ouvert dès 14 ans, « À la barre..! » propose du théâtre dans un tribunal pour aborder l’égalité femmes/hommes. Sans prétendre à l’expertise, la pièce encourage à remettre en question nos idées et à les faire évoluer.

Infos et réservation

Les quatres côtés du miroir – La Youle compagnie

25 mai à 17h00 – 18h00 | 26 mai à 17h00 – 18h00

Un spectacle poétique sur les témoignages non-écrits de la guerre d’Algérie, porté par trois comédiennes et un musicien. Il donne vie à une collecte de récits de vie, offrant une vision des souffrances des victimes de cette guerre, avec diverses langues et langages pour exprimer ces histoires.

Infos et réservation

Ne rien laisser perdre de ma jeunesse – Marilù collectif

28 mai à 20h00 – 21h20

« Ne rien laisser perdre de ma jeunesse » est une expérience théâtrale initiée il y a 5 ans, inspirée du documentaire « Chronique d’un été » de Jean Rouch et Edgar Morin. La metteuse en scène, Margot Tramontana, explore le passage vers l’âge adulte, la quête du bonheur et de l’identité à travers cette approche de « théâtre-vérité ».

Infos et réservation

Materia – Compagnie Azul

29 mai à 16h00 – 16h20 | 31 mai à 18h30 – 18h50

« Materia » propose un voyage où les corps des danseurs s’harmonisent avec une planche multifonctionnelle. Celle-ci devient tour à tour mur, plan incliné ou surface de jeu, dans une danse souple et tourbillonnante. Chaque mouvement est dédié à créer des images vivantes, renforçant la relation entre les artistes et leur support.

Infos et réservation

073 First-Perfect – Collectif Commune idée

29 mai à 19h00 – 20h15

Aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, Nadia Comaneci a marqué l’histoire en obtenant le premier 10 jamais décerné par le jury. Cette gymnaste, numéro 73, est devenue un symbole de pouvoir dans une dictature soviétique, avec une trajectoire unique.

Infos et réservation

Victoires – Compagnie BAL / Pauline Letourneur

30 mai à 19h00 – 20h00

Deux femmes sportives partagent leurs parcours et leur rapport au sport, explorant leur identité, leur corps, et leur responsabilité en tant que figures publiques.

Infos et réservation

Ci-gisait Cyrano – Compagnie Crescite

31 mai à 20h00 – 21h05

Transmettre Cyrano, aujourd’hui comme demain, est précieux. C’est partager une œuvre poétique intemporelle, avec son jeu de langage et son amour du théâtre, dans un esprit de beauté, de joie et de tendresse.

Infos et réservation

Les infos pratiques

Les événements sont à retrouver dans différents lieux de la ville :

 

Pour toutes questions relatives aux spectacles et à l’accessibilité des lieux du Curieux Printemps :

  • Par téléphone : 02 32 08 13 90
  • Par courriel : culture@rouen.fr
Fermer