Gros Horloge Patrimoine Historique Dorure Temps Monument Savoir Faire DétailsDétails du Gros-Horloge, Rouen
©Détails du Gros-Horloge, Rouen

Aux horloges du temps 3000 ans d'Histoire

Nous pouvons dire de Rouen qu’elle est une ville complète ! Des Vikings à la Reconstruction, toutes les époques et tous les styles sont représentés. Accrochez-vous aux horloges du temps, le voyage est sensationnel car l’on ressent, encore aujourd’hui, toutes ces vibrations historiques. Du Gros Horloge au Parlement en passant par l’éblouissante Cathédrale, on vous emmène en balade !

Laissez-vous conter les aventures historiques de la cité rouennaise

Découvrez les sites incontournables de la ville avec nos guides-conférenciers et la visite Rouen et ses trésors.

Esprit viking, es-tu là ?

Rollon, c’est bien lui le premier Normand ! Le chef Viking est le premier duc de Normandie et fait de Rouen sa capitale. Allez-donc faire un tour au Musée des antiquités de Rouen. Épées et fibules en carapace de tortues nous donnent de précieux indices sur cette période viking.

Au musée maritime, nous embarquons dans une expédition avec ces peuples venus du Nord et tous les étés, la Cathédrale de Rouen se pare de lumière et ses façades racontent l’épopée viking dans un spectacle envoûtant (création « Viking » projetée suivant la programmation de Cathédrale de Lumière). L’édifice renferme d’ailleurs un gisant vide de Rollon et la dépouille de son fils, Guillaume Longue-Épée. Et pour sentir la présence du grand chef viking, pénétrez dans la Forêt de Roumare, à l’Ouest de Rouen. Il est dit que Rollon aurait suspendu ses bracelets d’or aux branches d’un arbre…

Ambiance médiévale des colombages à Jeanne d’Arc

Rouen a conservé un charme fou avec ses maisons à colombage et ses ruelles piétonnes qui gardent un cachet indéniable. Les maisons à pans de bois sont des bijoux de charpenterie. Rouen en abrite près de deux mille et en a restauré plus d’un millier. Les plus anciennes datent du XIVème siècle. D’autres sont beaucoup plus récentes puisque nous construisons des maisons de ce type jusqu’au XIXème siècle.

Levez les yeux dans la rue du Gros-Horloge, sans doute la plus belle vitrine, imposante et colorée, et promenez-vous dans lequartier des Antiquaires qui regorge de spécimens tout aussi pittoresques. C’est aussi le souvenir de Jeanne d’Arc qui vibre dans les rues rouennaises. L’Historial, le Donjon, le bûcher de la Place du Vieux Marchéou encore l’église Jeanne d’Arc sont des lieux incontournables. Pour une aventure médiévale complète, empruntez la route des abbayes, depuis l’Abbatiale Saint-Ouen en centre-ville rouennais jusqu’à l’abbaye de Jumièges et celle de Saint-Martin de Boscherville dans les boucles de la Seine aux somptueux paysages.

Des joyaux architecturaux qui traversent le temps

Que de majesté et de finesse dans la dentelle des façades du Parlement de Normandie ! C’est le plus important édifice gothique civil de France. Il date de la fin du Moyen Âge et a traversé tous les siècles jusqu’à la seconde guerre mondiale qui a marqué sa chaire. Les impacts visibles sur certaines de ses pierres témoignent des bombardements qu’a subi la ville lors de sa libération en 1944.

Les pierres de la Cathédrale racontent aussi l’épopée d’un édifice vivant, en perpétuelle évolution depuis le début de sa construction au XIIème siècle. Voyez comme sa flèche s’élève à 151 mètres ! Attardez-vous dans l’église Saint-Maclou, l’un des plus beaux témoignages du gothique flamboyant et dans l’Aître Saint-Maclou aux mille métamorphoses. Écoutez l’histoire du Bureau des Finances, actuelle demeure de l’Office de Tourisme. Et s’il y a un monument dédié au temps, c’est bien le Gros-Horloge qui abrite les cloches de la ville et l’un des plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Europe.

Des hôtels particuliers à tomber

Ils sont près d’une centaine à border les ruelles rouennaises et 26 d’entre eux sont protégés. Leur charme reste discret mais Rouen s’illustre aussi par ses magnifiques demeures à l’allure classique qui ont fait l’âge d’or des négociants et qui ont vu le jour de la fin du XVème au début du XIXème. L’Hôtel de Bourgtheroulde est sans doute l’une des plus belles demeures en pierre de la Renaissance à Rouen avec sa « galerie d’Aumale », ornée de bas-reliefs sculptés dans la pierre calcaire qui montrent une scène historique contemporaine du monument : l’entrevue du camp du Drap d’Or en 1520. Découvrez l’Hôtel d’Hocqueville qui héberge aujourd’hui le Musée de la Céramiqueou l’Hôtel Levavasseur, rue Stanislas Girardin, demeure spectaculaire d’un propriétaire de filatures.

Visites insolites

Dans les secrets de la grande dame

À Rouen, l’Histoire se vit au quotidien et la flânerie est indissociable de la découverte du patrimoine. Vous voulez prendre un verre ? Les terrasses donnent sur des bijoux architecturaux. Un petit moment shopping ? Les commerces jalonnent les ruelles de maisons à pans de bois. C’est l’heure de la pause déjeuner ? Entrez-donc à l’Aître Saint-Maclou ou attablez-vous dans les nombreux restaurants de l’historique Place du Vieux Marché ou celle de La Pucelle.

La Seine est sans doute l’artère vivante la plus symbolique de l’Histoire rouennaise. Chevauchée par les Vikings, emprûntée par les colons en partance pour de grandes expéditions, elle est aujourd’hui animée par la riche activité du port et l’ambiance festive de ses quais aménagés en véritable promenade de détente et de loisirs.

Fermer