bord de seine, monet, impressionnisme, art, œuvre, musée des beaux arts, peinture,Escapade Impressionniste En Bord De Seine
©Escapade Impressionniste En Bord De Seine|Musee des beaux arts

Normandie Impressionniste 2024

Berceau de l’Impressionnisme, la Normandie a déjà accueilli quatre éditions du festival « Normandie Impressionniste ». Rouen et la vallée de Seine, fortes de leurs passés commun avec les maîtres impressionnistes comme Claude Monet, Camille Pissarro ou Alfred Sisley mais également d’un courant très influent dans le monde artistique : l’Ecole de Rouen. La 4e édition de l’événement Normandie Impressionniste qui s’est déroulée en 2020 avait pour thème « La couleur au jour le jour »… Rendez-vous désormais en 2024, du 22 mars au 22 septembre, pour la 5e édition, qui sera l’occasion de célébrer le 150ème anniversaire de la naissance du mouvement impressionniste !

La Normandie, pays de l'Impressionnisme

entre esthétisme et mouvement

Quelle meilleure terre que la Normandie pour accueillir un événement sur l’impressionnisme ?

La Normandie a vu naître le mouvement pictural impressionniste dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ses paysages, sa nature verdoyante, la mer, ses chemins de halage, les villages pittoresques et ses boucles de la Seine ont séduit de nombreux artistes dont Claude Monet – qui n’a jamais entendu parlé de ses fameuses cathédrales ? -, Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley.

Souhaitant travailler en plein air et profitant de l’essor du réseau ferroviaire entre Paris et la Normandie, une poignée de peintres fuit la capitale et ses lumières artificielles. Ils découvrent alors en Normandie une lumière énigmatique, en perpétuel changement : celle de la vallée de Seine normande. Rouen devient alors très vite une lumineuse source d’inspiration pour les maîtres de cette nouvelle forme d’expression.

Expositions temporaires, spectacles, guinguettes, récitals, concerts ou conférences animent les villes et sites de la région. La thématique générale des festivités est différente pour chaque édition. Rendez-vous en 2024 pour la 5e édition de l’événement, du 22 mars au 22 septembre dans toute la Normandie ! 

Rappelons que la première édition de cette manifestation a été marquée par un événement majeur, l’exposition « une ville pour l’Impressionnisme : Monet,  Gauguin et Pissarro à Rouen » présentée au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Celle-ci avait réuni un ensemble unique d’œuvres et de collections publiques et privées dont certaines n’avaient jamais été exposées en France. Autre temps fort, la grande manifestation « Monet vu du ciel » rassemblant 1250 volontaires pour recréer un tableau géant de Monet ou encore l’œuvre « Camille » d’Arne Quinze sur le Pont Boieldieu.

Avec l’Armada, Normandie Impressionniste est un événement incontournable pour les rouennais, normands et touristes de passage dans la métropole rouennaise.

À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, cette édition 2024 reflètera l’esprit d’invention propre à ce mouvement artistique révolutionnaire qui a, depuis son émergence, su traverser les générations et les frontières.

À travers un engagement artistique qui transcende toutes les disciplines, le festival propose des moments uniques, à la fois accessibles et ambitieux. Sa singularité réside dans son investissement dans l’espace public, qu’il s’agisse de sites célèbres ou moins connus du patrimoine normand, de lieux historiques et industriels, d’environnements naturels ou de terrains sportifs. Cette présence diversifiée contribue à forger une identité distinctive pour le festival.

Le parcours du festival vise à retracer l’émergence d’un mouvement artistique et à explorer son héritage contemporain à travers 150 événements dans les 5 départements de la Normandie, la plupart étant gratuits. Ainsi, il cherche à mettre en lumière les innovations artistiques actuelles tout en offrant une expérience culturelle enrichissante.

Fermer