Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
Musée des Beaux-Arts - Esplanade Marcel Duchamp
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change :36, rue du Bac +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Galerie Impressionniste 2 © RNTC MFLAUX

Monet
et ses Cathédrales

Revivez le passage de Claude Monet à Rouen. Difficile de passer devant la Cathédrale sans penser au plus célèbre peintre impressionniste qui l’a transformé en icône artistique !

Claude Monet à Rouen

Durant les printemps 1892 et 1893, Claude Monet a décidé de donner suite aux séries des Meules et des Peupliers, en consacrant une nouvelle série de toiles à la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. Il s’agit ici de son projet le plus ambitieux avec un ensemble de vingt-huit toiles prenant la façade occidentale de la Cathédrale Notre-Dame comme modèle. Monet a tenté de saisir l’instantanéité en observant le même modèle sous l’effet d’éclairage divers et à différentes heures de la journée. Claude Monet à Rouen peint jusqu’à 14 versions à la fois, en passant d’un tableau à l’autre selon les variations de la lumière en fonction des horaires.

Les premiers tableaux de la Cathédrale sont peints en février 1892 et représentent la cour de l’Albane. Ce sont les seules toiles réalisées en plein air.

Il s’est installé ensuite sur la place de la Cathédrale où il travaille sur la façade occidentale depuis trois points de vue différents. Il s’installe notamment au premier étage du Bureau des Finances, magasin de lingeries à l’époque de Monet, il est aujourd’hui le bureau d’information touristique de Rouen Tourisme. C’est de ce bâtiment, où la vue sur la dentelle de pierre de la Cathédrale est incomparable, que l’artiste a peint ses Cathédrales les plus lumineuses et colorées. Il parle lui-même de motifs rouges et dorés.

 

Les Cathédrales de Rouen, chefs-d’œuvre de l’Impressionnisme

Ce n’est seulement qu’après avoir terminé ses Cathédrales, que Claude Monet pénètre pour la première fois dans le monument. Il a achevé les toiles issues des deux campagnes dans son atelier de Giverny et il les a postdatées de 1894. Vingt de ces toiles sont présentées en 1895 chez le célèbre marchand d’art Durand-Ruel, où elles suscitent l’admiration de peintres célèbres comme Degas, Cézanne, Pissarro et Renoir. Claude Monet et sa campagne des Cathédrales prennent une place prépondérante dans le développement et la promotion de l’impressionnisme en France et dans le monde entier.

Aujourd’hui, les toiles sont dispersées dans le monde entier contribuant à la renommée mondiale de la cathédrale de la capitale normande. Sept Cathédrales sont conservées en France, dont une au Musée des Beaux-Arts de Rouen qui a été donné par un mécène local pour l’offrir à la ville dès 1909.

Partez sur les traces de Claude Monet depuis la place de la Cathédrale jusqu’à Giverny en passant par le panorama de la Colline Sainte-Catherine à Bonsecours, où il a réalisé une vue générale de la ville. Sans oublier la galerie impressionniste du Musée des Beaux-Arts de Rouen qui expose plusieurs de ses œuvres. 

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre actualité