Festival Vibrations 23Festival spectacles vivants et musiques
©Copyright Festival Vibrations|Festival Vibrations

Festival Vibrations

Du 24 au 31 août 2024, le festival Vibrations prendra place au Jardin des Plantes de Rouen. Des groupes de musiques régionaux et nationaux viendront enflammer la scène de l’Orangerie (musiques du monde, jazz, rap…)

Découvrez la programmation de cette nouvelle édition qui fête ses 10 ans

Une semaine riche en mélange des genres

et en rencontres qui clôturera la saison estivale ! 

Dans un cadre idyllique, où riment tranquillité et nature, le Festival Vibrations revient pour cette 10ème édition faire « swinguer » enfants et adultes, en famille ou entre amis, sur des musiques du monde, du blues, du jazz, du rap, de la musique vivante, de la house orientale, de l’électro… Ici, tous les genres sont représentés pour regrouper tout le monde et mêler plaisir, découvertes et rencontres.

Programmation

Découvrez les artistes et planifiez votre venue

Bal d’ouverture

Latino – Samedi 24 août – À partir de 19h00 

Manguito 

Manguito, c’est la fusion de cordes latines, de congas africaines, de flûtes aériennes et de synthés futuristes ! Un mélange unique de musiques traditionnelles et de groove électro, entre chanson et improvisation. Mélodies andines, sonorités jazzy et rythmes chaloupés, ce trio vous entraîne dans un voyage musical épicé.

Mag Spencer

DJ, producteur et moitié du groupe L’Exécuteur de Hong Kong, Mag Spencer poursuit une carrière dans les musiques électroniques, auteur d’un EP sur Karat, il évolue aussi dans Discomatin, collectif avec lequel il enchaîne les soirées, festivals et des rééditions en vinyl.

Eriic Jouan

Dimanche 25 août – 11h, 15h et 16h30 – jeune public

Eriic Jouan, musique et poésie pour un violoniste et son appartement  

Un musicien voyageur arrive avec son violon et des valises pleines de surprises. En quelques minutes, il transforme l’espace en un univers intime avec une table, un tapis, un siège, et même une étrange machine à enregistrer les sons.

Bienvenue chez Éric Jouan ! En pyjama sous son costume, il nous invite à un récital unique où il joue Telemann, Bach, et improvise avec des textes et poésies. Un personnage à la fois mystérieux et fascinant !

Apéro -concert

Dimanche 25 août – 19h – gratuit

Pop-Folk-Indie

Lundi 21 août – 21h00

Meaning of Tales

Meaning of Tales réunit deux passionnés d’harmonie et de douceur : Carl Egger (guitariste) et Théophile Huau Armani (voix). Premier groupe français signé chez le label franco-britannique Violette Records, ils proposent une musique douce et bienveillante, inspirée par les Beach Boys, Andy Sauf et Nick Drake.

Belle Vedhere 

Le groupe Belle Vedhere a créé un univers folk délicat et intimiste avec des harmonies vocales subtiles. Après une trentaine de concerts, ils sortent en 2020 le single The Road et leur premier EP Foolish Hunt, suivis de plusieurs clips.

Jazz-Soul-Classique

Mardi 27 août – 21h00

Moka Woods

Comme une scène d’un James Bond des années 60, le WELL QUARTET refait surface avec son nouveau projet MOKA WOODS. Après avoir collaboré avec des artistes comme Imany, JB Dunckel (AIR) et Nina Attal, ce quatuor parisien associe ses cordes classiques à la voix blues d’Elise Sperandio, sur des standards de jazz et de soul.

Concerts anniversaire 10 ans

Classique

Mercredi 28 août – 21h00

La Maison Illuminée & Oswald Sallaberger

La musique classique fait son grand retour au festival après 2 ans d’absence ! Pour célébrer notre 10ème anniversaire, nous retrouvons avec plaisir Oswald Sallaberger et La Maison Illuminée, un ensemble qui est un pilier du festival depuis 2016. Pour marquer cette occasion spéciale, nous avons choisi de programmer les Quatre Saisons de Vivaldi au Jardin des Plantes. C’est notre façon de continuer à offrir à notre public des expériences musicales douces, chaleureuses et réconfortantes.

Musiques de monde

Jeudi 29 août – 21h

Trio Zephyr

« Lucia » explore le jeu entre ombre et lumière avec le Trio Zéphyr. Depuis leur premier chant composé en 2000 sur une plage méditerranéenne, elles mêlent voix, violon, alto et violoncelle pour créer un univers riche. Leur musique, toujours inspirée par cette lumière originelle, révèle les émotions profondes à travers un langage musical unique.

Duo Sandoval-Paamath

Après des années sur scène ensemble, Bernardo Sandoval et Paamath sortent leur premier album en duo, Sangre Animal. Ce disque intense et profond mêle leurs univers musicaux organiques et sensibles. Chants en espagnol, wolof, buru (langue créée par Paamath) et français célèbrent l’amour et la diversité du monde. Avec leurs voix profondes et émouvantes, ils nous emmènent à la rencontre des terres et des cœurs humains.

Bal Swing

Samedi 31 août – à partir de 19h

Need for Swing Septet

Pour les 10 ans du festival comment ne pas finir cette édition en beauté avec le fameux Bal Swing du Need For Swing Septet ? C’est Viktorija Gecyte qui tiendra le lead vocal cette année pour driver le jazz band avec toute sa classe et sa voix envoûtante. Comme toujours, faites-vous belles et beaux, venez danser…

The Archers 

Dans les années 90, l’un animait les « Easy Groovy Party » à Rouen, l’autre enflammait « Les Nuits Cosmiques » à Paris. Aujourd’hui, réunis sous le nom de The ARCHERS, ils lancent les soirées « Soul Potion ». Ce duo dynamite la scène avec du Frenchbeat, northern soul, boogaloo et Hammond beat, prouvant que l’orgue peut aussi faire danser.

Autour des concerts

  • Les Vibr’ateliers
    A côté de l’Orangerie, sur la pelouse, le grand tilleul et le marronnier nous offre un écrin dans l’écrin du jardin pour installer nos VIBR’ATELIERS tous les jours de 17h30 à 20h30.
  • Arts visuels
  • Fanny Fanette
    Dans le hall de l’Orangerie, l’aventure « Fanny-Fanette collages » a débuté en mai 2021. D’abord avec la série « C’est lundi », puis au fur et à mesure des expositions, cette pratique s’est enrichie de nouveaux thèmes (femmes fleurs, collages surréalistes …). Des collages simples, un brin décalés et vintages, mais toujours pratiqués à la main.
  • Marie-Céline Varin
    Marie-Céline Varin est monteuse, plasticienne et vidéaste. Elle poursuit son travail, entamé en 2022, pour donner un toît à notre village et un habit de voiles et de couleurs au festival. Pour cette troisième année consécutive, le dispositif s’étoffe encore…
  • Vibrations, 10 ans
    Le Festival célèbre en 2024 sa dixième édition. Depuis 2015, ce sont dix ans de diffusion de vibrations douces, chaleureuses et confortables depuis le Jardin des Plantes de Rouen, dans toutes les directions de l’univers. Cette rétro-photo vous offre un aperçu des moments partagés au  fil des neuf premières éditions, au travers de l’oeil de trois photographes, Elvire, Martin Wallace et Jérôme Séron.
  • Le tout petit festival
    Samedi 31 août de 11h à 15h, le festival accueille l’initiative de Lucille Leconte, étudiante au CEFEDEM de Normandie. Elle propose dans le cadre de son cursus LE TOUT PETIT FESTIVAL.

    Le Village Festival

    Guinguette & Chill

    Pas de festival sans espace guinguette et convivial, le village ouvre ses portes dès 17h30 pour les Vibr’Ateliers. Le bar ouvre en mode « soft » puis dès 19h00, il se transforme en Vibra’Food où l’on peut déguster de bons produits locaux à des petits prix ainsi que des boissons alcoolisées.

    Fermer