Voir les photos (4)

Les Marégraphes

Édifices civils, Site industriel, Fluvial, Industrie, XIXe siècle à Rouen
  • Il y a deux marégraphes sur la rive droite de la Seine à Rouen, le premier quai de Boisguilbert et le deuxième quai Ferdinand-de-Lesseps. Ces grandes tours de briques culminent à une vingtaine de mètres et sont les créations de l’architecte Lucien Lefort, les parties supérieures abritent des cadrans qui indiquent l’heure ou le niveau du fleuve pendant les marées.

    Loin de se cantonner à ce simple rôle d’indicateur de marées, les marégraphes ont été conçus pour abriter un château d’eau et un...
    Il y a deux marégraphes sur la rive droite de la Seine à Rouen, le premier quai de Boisguilbert et le deuxième quai Ferdinand-de-Lesseps. Ces grandes tours de briques culminent à une vingtaine de mètres et sont les créations de l’architecte Lucien Lefort, les parties supérieures abritent des cadrans qui indiquent l’heure ou le niveau du fleuve pendant les marées.

    Loin de se cantonner à ce simple rôle d’indicateur de marées, les marégraphes ont été conçus pour abriter un château d’eau et un énorme piston en fonte chargé d’alimenter le réseau hydraulique faisant fonctionner les anciennes grues du port, bien avant l’avènement de l’électricité.

    Aujourd’hui, l’activité portuaire s’est déplacée et les grues ont disparu, mais les marégraphes gardent le souvenir de l’agitation qui régnait sur les quais au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ils sont inscrits Monuments Historiques depuis 1997.
  • Accès
    • Transport en commun  :  Bus T1, T2, T3 arrêt Pasteur
  • Tarifs
  • Gratuit pour tous
Périodes d'ouverture
Accessible 24h/24
Fermer