Musée le Secq des Tournelles Histoire Patrimoine historique ferronnerie savoir faire église saint-laurent Rouen Normandie fer minerai artisansMusée le Secq des Tournelles - Rouen
©Musée le Secq des Tournelles - Rouen|Benoit Eliot

Journées Européennes du Patrimoine et Journées du Matrimoine

Chaque année les Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine à Rouen vous offrent la possibilité de visiter gratuitement des monuments ou des sites culturels mais aussi celle de participer à des ateliers pour toute la famille. Visites contées, balades thématiques, découverte des collections de musées ou circuits à pied ou vélo, vous attendent pendant ce week-end du 21 au 22 septembre 2024. 

Des visites et des animations gratuites

dans toute l'Europe

Lancées sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » par le ministère de la Culture français, les premières Journées du patrimoine ont eu lieu en 1984, le troisième dimanche de septembre.

À la suite du succès de ces journées, la proposition d’étendre l’initiative au niveau européen est faite. C’est en 1991 que le Conseil de l’Europe institue officiellement des « Journées Européennes du Patrimoine ».

Cette année encore, partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations pour cet événement. Ce rendez-vous est l’occasion pour toute la famille d’appréhender différemment les richesses du patrimoine les entourant.

L'édition 2023

des Journées du Matrimoine et du Patrimoine à Rouen

Cette 40ème édition des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine aura pour thématique nationale les Jeux olympiques 2024.

Rendez-vous le 21 et le 22 septembre dans le centre historique de Rouen ou en Vallée de Seine pour découvrir le patrimoine de la Métropole rouennaise. Au programme, des visites libres de monuments comme le Gros-Horloge ou le Palais de Justice mais aussi des animations insolites dans des musées et lieux étonnants.

Fermer