Coucher De Soleil 2023 J. Bertin BdCoucher De Soleil 2023 J. Bertin Bd
©Coucher De Soleil 2023 J. Bertin Bd|Jonathan Bertin

Photographies - Impressionism

Jonathan Bertin expose à l'Abbatiale Saint-Ouen

À l’occasion des 150 ans de l’Impressionnisme, le photographe normand Jonathan Bertin présente une exposition inédite à l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen, du 15 juin au 14 juillet 2024. Intitulée « Impressionism », cette exposition met en lumière la Normandie sous un nouveau regard, fidèle à l’héritage artistique de la région.

Un hommage vibrant

à la Normandie et à l'Impressionnisme

En mai 2023, Jonathan Bertin, profondément attaché à sa région natale, a parcouru la Normandie en quête d’inspiration en explorant les lieux emblématiques de l’Impressionnisme. D’Honfleur, où il a grandi, à Rouen, où il a vécu, en passant par Le Havre et Giverny, il s’est imprégné des paysages et des atmosphères qui ont inspiré les peintres impressionnistes.

Pendant tout son voyage, il a capturé des scènes de vie, des paysages bucoliques et des moments personnels. Sa technique, qui associe la photographie et la fluidité de la peinture, donne un nouveau souffle à ces instants, rendant hommage aux maîtres impressionnistes qui se sont inspirées du territoire 150 ans avant lui comme Monet, Renoir et Pissarro.

Une immersion artistique

Organisée par le Comité Régional de Tourisme de Normandie et les Voyages Impressionnistes, en partenariat avec la Ville de Rouen et le festival Normandie Impressionniste, l’exposition « Impressionism » propose une trentaine de photographies. C’est une invitation à redécouvrir la région Normandie à travers les yeux d’un artiste contemporain profondément influencé par l’Impressionnisme. Chaque image est capturée avec une sensibilité qui reflète la relation unique de Jonathan Bertin avec sa terre natale.

Ses photographies, qui jouent avec le mouvement et le flou, évoquent les tableaux célèbres des musées normands comme le MUMA au Havre, le musée des Beaux-Arts de Rouen et le musée des Impressionnismes Giverny.

Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l’univers visuel de Jonathan Bertin et de célébrer 150 ans d’Impressionnisme dans le cadre majestueux de l’Abbatiale Saint-Ouen. L’exposition promet d’être un voyage captivant à travers les couleurs, les mouvements et les textures de la Normandie.

À découvrir également

Informations pratiques

Le livre « Impressionism »

En complément de l’exposition, Jonathan Bertin présente son livre « Impressionism », un recueil de soixante photographies réalisées en Normandie. L’ouvrage sera disponible à l’exposition de Rouen.

Normandie Tourisme a réalisé une vidéo de 15 minutes documentant le voyage artistique de Jonathan Bertin en Normandie. Suivez ses pas à travers les paysages inspirants de la région.

Documentaire « Le Chemin » de Jonathan Bertin

A l’occasion de son voyage, Jonathan Bertin a réalisé un documentaire de 47 minutes nommé « Le Chemin ». Ce film explore son aventure créative en Normandie, il est rempli d’émotions, d’histoires, d’art et de moments de vie offrant un regard intime sur ses inspirations et son processus artistique.

Dates : Du 15 juin au 14 juillet 2024

Lieu : Abbatiale Saint-Ouen, Place du Général de Gaulle, Rouen

Gratuit

Fermer