Foire Saint Romain Manège Amusement Sortie entre amis Sortie en famille Vacances scolairesFoire Saint-Romain à Rouen
©Foire Saint-Romain à Rouen|Alan Aubry

La Foire Saint-Romain à Rouen

À Rouen, qui dit vacances d’automne dit foire Saint-Romain ! Cet événement attire chaque année plus de 1,5 million de personnes ! Alors du 18 octobre au 17 novembre 2024, retrouvez la plus ancienne et plus grande foire de France, après celle du Trône à Paris, sur l’esplanade Saint-Gervais.

La légende de Saint-Romain

à l'origine

La légende raconte qu’au VIIe siècle une gargouille, sorte de dragon, terrorisait les habitants de Rouen. Bien décidé à s’en débarrasser, l’évêque Romain partit tuer le monstre, accompagné d’un condamné à mort qui serait gracié en cas de victoire. La gargouille fut vaincue et le prisonnier retrouva sa liberté. C’est fort de cette tradition légendaire que, chaque année jusqu’à la Révolution, un condamné à mort rouennais était gracié à la Toussaint. Cet événement avait le nom de « Foire du Pardon ».

L'historique de la Foire

depuis la fin du XIXe siècle

La Foire du Pardon, initialement organisée par des marchands, devint à la fin du XIXe siècle la Foire Saint-Romain animée par des spectacles forains. Elle se tenait place du Boulingrin jusqu’en 1983, année où elle déménagea sur les quais rive gauche. C’est pourquoi le seul monument de France dédié aux forains morts pendant les 1ère et 2nde Guerres Mondiales se dresse place du Boulingrin.

Depuis 2016, la Foire Saint-Romain ne se déroule plus sur les quais rive gauche. Elle a lieu sur la Presqu’île Waddington rive droite.
Croustillons, manèges à sensation, pommes d’amour, tir à la carabine, pêche aux canards… Retrouvez toutes les attractions, activités et gourmandises de la Foire Saint-Romain !

Les temps forts

de l'édition 2023
  • Vendredi 18 octobre à 14h : Ouverture de la Foire ( 11h30 pour les restaurants)
  • Samedi 19 octobre : Inauguration de la Foire Saint-Romain
  • Déjeuner des anciens dans les 4 restaurants de la Foire
  • Couronnement de la Reine de la Foire (Hôtel de ville / Salle des Mariages)
  • Messe des Forains sur l’auto-scooter « Rallye F1 2000 »

 

Les infos pratiques

organisez votre venue

Dates : Du vendredi 18 octobre au dimanche 17 novembre 2023

Horaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 14h à 23h. Vendredi, samedi et veille de jours fériés : 14h à 1h du matin. Ouverture tous les jours dès 11h30 pour les restaurants.

Tarifs : L’entrée de la Foire Saint-Romain est gratuite pour tout le monde. En revanche, les prix des billets varient pour chaque attraction et sont fixés librement par les forains. Comptez environ 3 à 5 € pour les manèges familiaux ou pour enfants, et entre 5 et 8 € pour ceux à sensations fortes. Vous pourrez profiter de tarifs réduits sur les manèges le (date à venir).

Accès et parking :
– Renforcement des transports en commun
– Deux espaces de stationnement gratuits au bout de l’esplanade Saint-Gervais et de l’Ouest (en face du MIN). Deux petits trains gratuits amèneront le public du terminal de l’Ouest jusqu’à l’entrée du champs de foire.
– Un espace « vélo » est prévu à l’entrée sous le pont Flaubert.

Fermer