Robert Wilson (dit Bob Wilson): Star And Stone, a kind of love… some say.Robert Wilson (dit Bob Wilson): Star And Stone, a kind of love… some say.
©Robert Wilson (dit Bob Wilson): Star And Stone, a kind of love… some say.|©A_Aubry-Metropole Rouen Normandie_0304-Avec accentuation-

Cathédrale de Lumière

Besoin d’informations sur les Illuminations de la Cathédrale de Rouen ? La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est mise en valeur chaque été grâce à un spectacle son et lumière incroyable. À la tombée de la nuit, les couples, les familles, les groupes, les touristes et les habitants de Rouen et sa métropole se retrouvent sur la place de la Cathédrale pour se laisser surprendre par ce spectacle pleins d’émotions.

Illuminations de la Cathédrale

Notre-Dame de Rouen

Après un premier spectacle d’illuminations de la Cathédrale de Rouen sur la thématique de l’impressionnisme, Notre-Dame s’est habillée d’un nouveau spectacle en 2015, composé autour de deux autres thèmes : Jeanne(s) et les Vikings. Fondée en 911 par le chef scandinave Rollon, la Normandie a vécu des heures sombres avec les invasions vikings du IXe siècle. Jeanne d’Arc, personnage mythique de la France, a retracé son histoire en 2015 sur la façade de la plus haute cathédrale de France.

La société Cosmo AV transforme à sa manière l’épopée de Jeanne d’Arc et le traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui cède la Normandie aux Vikings. Le spectacle est gratuit et fait le plaisir de centaines de milliers de spectateurs tout au long de la saison.

En 2017, le nouveau spectacle intitulé « Fiers et Conquérants » évoquait l’épopée de Guillaume le Conquérant, le contexte historique, le courage de cet homme, qui permit au duché de Normandie de devenir, à cette époque, le plus puissant et le plus moderne des états européens.

Cathédrale de Lumière 2024

Star and stone : a kind of love … some say.

Du 24 mai au 28 septembre 2024, les spectacles seront de retour.

Tous les soirs, vous pourrez admirer gratuitement le spectacle son et lumière d’Illuminations de la Cathédrale de Rouen (durée 25 minutes).

À l’occasion de Cathédrale de Lumière, la Métropole Rouen Normandie et le festival Normandie Impressionniste confient au plasticien, dramaturge et metteur en scène américain Robert Wilson, la création de la nouvelle œuvre audiovisuelle projetée sur la façade du monument immortalisé par Monet. Une œuvre onirique, abstraite, qui met en perspective les textes de la poétesse africaine américaine Maya Angelou accompagnés des sublimes études pour piano de Philipp Glass.

Avec sa création rouennaise, il confronte son univers abstrait à un édifice solide et s’empare de l’histoire d’une ville qui a souffert, créant des images fortes d’où émergent la vulnérabilité et la beauté de l’existence humaine. Ce spectacle unique est une déclaration d’amour à l’histoire humaine, dans son sens le plus émouvant et complexe. Un rendez-vous artistique monumental à ne pas manquer.

Les poèmes sont lus en anglais par l’autrice et Bob Wilson lui-même, et en Français par Isabelle Huppert qui prête sa voix au spectacle rouennais. Des élèves du collège Fontenelle et des lycées Corneille et Flaubert ont également enregistré des lectures des poèmes, en anglais et en français, dans le studio d’enregistrement du BTS audiovisuel du Lycée Corneille.

Cathédrale de lumière « STAR AND STONE : A kind of love... some say » (vidéo intégrale officielle)
Cathédrale de lumière « STAR AND STONE : A kind of love... some say » (vidéo intégrale officielle)
Cathédrale de lumière « STAR AND STONE : A kind of love... some say » (vidéo intégrale officielle)

Informations pratiques

Retrouvez les dates et horaires des projections programmées du 24 mai au 28 septembre 2024 :

Cathédrale de Rouen, Place de la Cathédrale, 76000 Rouen

  • Du 24 mai au 29 juin : le vendredi et samedi, à 23h00
  • Du 1er au 31 juillet : tous les soirs, à 23h00
  • Du 1er au 15 août : tous les soirs, à 22h30
  • Du 16 au 31 août : tous les soirs, à 22h00
  • Du 1er au 28 septembre : vendredi et samedi, à 21h30

Un événement surprise rassemblera les spectateurs sur le parvis de la Cathédrale en clôture du festival Normandie Impressionniste le 21 septembre !

Fermer