David Hockney
"Giverny by DH" 2023
Acrylic on canvas
91 x 122 cm (36 x 48 Inches)
© David Hockney
Photo Credit: Jonathan Wilkinson

Exposition David Hockney, Normandism - Festival Normandie Impressionniste 2024

Impressionnisme, Peinture, Exposition, Culturelle à Rouen
  • David Hockney vit et travaille en Normandie depuis 2019. David Hockney, Normandism, exposition en trois volets conçus pour dialoguer avec les collections du musée, révèle l’attachement du maître anglais à la peinture sur toile, même s’il s’est saisi dès les années 1980 des possibilités offertes par le numérique. Ses enthousiasmantes propositions construisent un pont entre son œil émerveillé et celui du regardeur. Invité à jouir des expérimentations sensibles sans cesse renouvelées du...
    David Hockney vit et travaille en Normandie depuis 2019. David Hockney, Normandism, exposition en trois volets conçus pour dialoguer avec les collections du musée, révèle l’attachement du maître anglais à la peinture sur toile, même s’il s’est saisi dès les années 1980 des possibilités offertes par le numérique. Ses enthousiasmantes propositions construisent un pont entre son œil émerveillé et celui du regardeur. Invité à jouir des expérimentations sensibles sans cesse renouvelées du peintre, le spectateur jubile, et ce d’autant plus qu’il sait dès lors combien sont vaines de possibles querelles entre tenants de la toile et ceux des écrans.

    Accrochées au cœur du meilleur de la collection de portraits (Jacques Emile Blanche, Caillebotte, Renoir), dix peintures de David Hockney nous ouvrent les portes de son atelier. Son autoportrait, puis des portraits d’intimes et de visiteurs révèlent l’exceptionnel d’une peinture lorsqu’elle capte l’intensité d’une présence.
    Plus loin, paysages récents réalisés en Normandie viennent réinterroger ceux de Claude Monet accrochés en vis-à-vis. Ils sont aussi le support à un texte théorique inédit de l’artiste britannique particulièrement inspiré par les collections rouennaises. Phénoménologie du plein-air, météores, vent, reflets, horizons évanouis, bascule vers le ciel, couleurs vives et fortes, disent l’exceptionnelle fertilité d’un terreau impressionniste dans ce que l’actualité de la peinture a de meilleur.

    Enfin, dans la Moon room, 13 dessins nocturnes à lpad et deux peintures sur toile, en camaïeu de bleus et de noirs, irisés des reflets pâles ou dorés de la lune, ouvrent la voie à l’infini que nous promet la peinture, et ce quel que soit son support.

    La médiation de cette exposition s’organise autour d’une signalétique culturelle (textes de présentation et cartels). Des visites commentées et des ateliers de pratique artistique sont également proposés.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 22 mars 2024
    au 22 septembre 2024
  • Lundi
    10:00 - 18:00
  • Mercredi
    10:00 - 18:00
  • Jeudi
    10:00 - 18:00
  • Vendredi
    10:00 - 18:00
  • Samedi
    10:00 - 18:00
  • Dimanche
    10:00 - 18:00
Fermer