Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
Musée des Beaux-Arts - Esplanade Marcel Duchamp
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change :36, rue du Bac +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

AA MRN 19 11 05 Rouen Palais De Justice Maison Sub (8)

Visitez
la Maison Sublime

La visite de la Maison Sublime est incontournable pour tous les amoureux d’archéologie et les curieux en visite à Rouen. Réouvert en 2022, près de 40 ans après sa découverte et 9 siècles après sa construction, ce monument n’a pas livré tous ses secrets. Était-ce une école rabbinique, un lieu de prière, une maison d’habitation ? Aujourd’hui encore, le mystère demeure.

Plus ancien Monument juif, connu en France

Edifice roman du XIIe siècle, ce plus ancien monument juif subsistant en Europe a fait l’objet de travaux de sauvegarde et d’amélioration des conditions de visite. Une nouvelle muséographie composée d’une vingtaine de panneaux illustrés accompagne la découverte du lieu par un guide-conférencier.

« Que cette maison soit sublime »

Voici l’un des graffitis en hébreu gravé sur les pierres de ce monument construit vers 1100. Redécouvert en 1976 sous la cour du palais de justice de Rouen, ses vestiges n’ont alors cessé d’alimenter les débats quant à son usage d’origine. École rabbinique, résidence privée ou encore synagogue, aujourd’hui encore le mystère reste entier.

La Maison sublime est un édifice roman en pierre de taille. Bien que sa fonction ne soit pas tranchée, la présence de graffitis hébraïques gravés sur ses murs confirme son appartenance à la communauté juive de Rouen. 

La Maison sublime est le témoignage architectural d’un pan important de l’histoire de la ville, celui du judaïsme médiéval. Du XIe siècle jusqu’au début du XIVe siècle la communauté juive de Rouen joue un rôle majeur dans l’essor économique, intellectuel et spirituel de la ville.

> En savoir plus

Une visite exceptionnelle et unique en France

Accompagné d’un guide conférencier, dans une atmosphère intime propice à l’immersion, ce monument unique se révèle enfin aujourd’hui aux yeux des visiteurs pour une visite exceptionnelle.

Partez à la découverte de la crypte archéologique renfermant cet édifice unique en France, témoin de l’implantation de la communauté juive à Rouen depuis le XIe siècle.

Réservez dès maintenant votre visite !

Tous les samedis à 10h30 et 14h30.
Visites supplémentaires pendant les vacances scolaires (zone B) le mardi et le jeudi à 14h30

Durée : 1 heure

Tarif plein 9€, tarif réduit* 7,50€. Gratuit pour les moins de 6 ans.

Rendez-vous : 36 rue aux juifs, Rouen.

Se présenter obligatoirement 15 minutes avant l’heure de visite
Passage obligatoire des portiques de sécurité du Palais de Justice + présentation d’une pièce d’identité

Attention, la salle basse de la Maison Sublime n’est pas accessible aux PMR

L’association « La Maison Sublime de Rouen » a pour vocation d’œuvrer à la conservation, à la réouverture au public et à la mise en valeur de l’école rabbinique de Rouen, ainsi qu’à son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO ; d’approfondir la connaissance du judaïsme médiéval et d’œuvrer à la création d’un musée qui lui soit consacré ; d’encourager au dialogue des cultures et des religions sur la base d’une connaissance réciproque de chacune d’entre elles ; d’éditer tout document, d’organiser toute manifestation et de mener toute action, aux plans national et international, répondant à cet objet social.

lamaisonsublime.net

Inscrivez-vous pour recevoir notre actualité