Passion Japon

Exposition - Passion Japon - Festival Normandie Impressionniste 2024

Céramique, Exposition, Culturelle à Rouen
  • A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’impressionnisme, qui fête l’innovation et la modernité, l’exposition Passion Japon, des netsuke aux mangas propose de célébrer les objets qui, de la seconde moitié du 19e siècle à nos jours, n’ont cessé de susciter la fascination et l’enthousiasme des artistes et des collectionneuses et collectionneurs européens. Pour les impressionnistes et les Nabis d’hier comme pour les amateurs de mangas et d’animés d’aujourd’hui, l’art japonais est...
    A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’impressionnisme, qui fête l’innovation et la modernité, l’exposition Passion Japon, des netsuke aux mangas propose de célébrer les objets qui, de la seconde moitié du 19e siècle à nos jours, n’ont cessé de susciter la fascination et l’enthousiasme des artistes et des collectionneuses et collectionneurs européens. Pour les impressionnistes et les Nabis d’hier comme pour les amateurs de mangas et d’animés d’aujourd’hui, l’art japonais est une source inépuisable d’inspiration et de renouvellement de l’imaginaire. Les objets issus des collections métropolitaines, réunis par des amateurs passionnés comme Jules et Valentine Adeline, côtoient des objets de cuture japonaise contemporaine, tissant des liens étroits à travers le temps et les espaces culturels.

    A hauteur d’enfants et à destination de tous les publics, le parcours retrace l’histoire de la collection d’objets japonais à travers trois temps forts. Une première salle évoque l’ambiance d’une boutique de marchand d’art asiatique de la seconde moitié du 19e siècle, où les amatrices et amateurs admirent céramiques, estampes ou netsuke. Une seconde salle illustre quant à elle une nouvelle période de la collection d’art japonais, du début du 20e siècle aux années 60. Multipliant les voyages au Japon, les Européens rapportent de leurs périples des objets produits en nombre par les artisans japonais à destination de cette nouvelle clientèle touristique (poupées, éventails, laques). Dans cette salle, un espace convivial dédié aux enfants et aux familles est aménagé à la manière d’une pièce d’une maison japonaise traditionnelle. Enfin, la troisième salle est consacrée à la collection d’art japonais des années 70 à nos jours. Cette période est empreinte d’un engouement sans précédent pour le Japon et sa culture ancienne comme contemporaine. Le public peut y découvrir des objets de la pop culture japonaise (mangas, figurines, jeux vidéo, affiches, goodies), issues de collections particulières de passionnés et provenant d’un appel au prêt.

    La médiation de l’exposition est dédiée à un public familial, aux enfants et aux adolescents et s’inscrit dans une démarche afin de construire un musée à hauteur d’enfant. La programmation est tournée vers la pop-culture japonaise avec des ateliers manga, de xylogravure, des projections de films et des concerts de musique japonaise pop ou traditionnelle. Un programme de conférences, ouvertes à un public adulte et adolescent, est organisé autour des thèmes de l’art japonais, de l’histoire du Japon ou encore de la culture populaire. Le projet se veut également participatif : les habitants du territoire sont invités à contribuer à l’exposition en prêtant leurs objets en lien avec la culture japonaise populaire.
  • Tarifs
  • Tarif de base
    De 3 € à 7 €
Horaires
  • Du 15 juin 2024
    au 22 septembre 2024
  • Lundi
    14:00 - 18:00
  • Mercredi
    14:00 - 18:00
  • Jeudi
    14:00 - 18:00
  • Vendredi
    14:00 - 18:00
  • Samedi
    14:00 - 18:00
  • Dimanche
    14:00 - 18:00
Fermer