Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
Musée des Beaux-Arts - Esplanade Marcel Duchamp
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change :36, rue du Bac +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Retour

HOTEL DE BOURGTHEROULDE

Contact

Place de la pucelle
76000 ROUEN

Description

C’est l’une des plus belles demeures en pierre de la Renaissance à Rouen. Ce magnifique hôtel particulier du XVIe siècle se trouve sur la place de la Pucelle, dans le centre historique rouennais. Il est un bel exemple du style Louis XII qui fait la transition entre le gothique flamboyant et le style de la Première Renaissance française. Son architecture est à rapprocher de celle du palais de justice et de l’ancien bureau des finances qui se trouve sur la place de la cathédrale.
C’est Guillaume II le Roux, seigneur de Bourgtheroulde et membre de l’Échiquier de Normandie qui décide, à la fin du XVe siècle, de se faire construire un hôtel en pierre digne de son rang. Son fils, Guillaume III, assure la suite des travaux et l’embellissement de l’édifice.

L’hôtel particulier possède, dans sa cour intérieure, deux ensembles sculptés d'une haute valeur artistique et historique. Le premier représente les Triomphes de Pétrarque. Les bas-reliefs, au niveau de la toiture, illustrent le poème allégorique de l’auteur florentin. Le second représente l'épisode du Camp du Drap d’Or, un évènement contemporain au monument. Il s’agit de la rencontre diplomatique des rois François Ier et Henri VIII d'Angleterre, en 1520. Un véritable livre d’histoire. La galerie d’Aumale, qui les abrite, est la partie la plus spectaculaire de l’édifice.

La façade principale conserve des éléments de l'art gothique et des fenêtres à meneaux. La salamandre, emblème de François Premier, figure au centre.
Classé au titre des Monuments historiques, l’Hôtel de Bourgtheroulde accueille désormais un hôtel de luxe avec restaurant, bar et spa.

Tarifs

Gratuit

Accès transport

T1, T2, T3, F5 et F9 arrêt Théâtre des Arts

Théâtre des Arts

Localisation

Avis

Soyez le premier à donner votre avis
+

Donnez votre avis

Valider
Annuler
Votre commentaire à bien été envoyé.
Fermer
Veuillez patienter pendant la génération du pdf

La fiche PDF a été générée !

Voir la fiche

Inscrivez-vous pour recevoir notre actualité