Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
Musée des Beaux-Arts - Esplanade Marcel Duchamp
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change :36, rue du Bac +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Bandeau Vallée de couleurs et de sensations

Axe Seine de Paris à Rouen et Le Havre

« Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue. »  Cette citation de Napoléon Bonaparte trouve encore tout son sens car depuis 2021, les villes de Paris, Rouen, Le Havre et la Métropole du Grand Paris sont aujourd’hui rassemblées autour de l’entente Axe Seine. La Seine est un axe incontournable pour la vie économique française, ses espaces naturels jalonnés de sites patrimoniaux remarquables en font une destination touristique à part entière. 

La Seine
en 10 infos insolites

Entre Paris, Rouen et Le Havre coule la Seine sur près de 200km avant de se jeter dans la Manche. Le fleuve et ses alentours regorgent d’histoires et de secrets. Pensez-vous réellement connaître ce fleuve ? Voici 10 faits insolites sur la Seine, son évolution à travers les âges et les légendes qui l’entourent.

  • La Seine a plus de 14 000 ans : Bien que de nombreuses modifications et aménagements aient été réalisés par l’Homme, le parcours du fleuve serait dans les grandes lignes le même depuis 12 000 avant Jésus-Christ.
  • Au Havre, l’estuaire de la Seine fait partie des trois plus importants de France  avec la Gironde et la Loire. C’est près de 10 000 hectares de zone humide offrant des étendues typiques comme les prés salés, les roselières, les prairies humides ou encore les vasières. Ces étendues naturelles sont protégées par La Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine.
  • La grande crue de 1910 : La Seine est un fleuve centennal, c’est à dire que chaque année, il y a une chance sur 100 que le fleuve rentre en crue. En 1910, les Parisiens ont dû se déplacer en barque avec un record de crue de 8,62 mètres au-dessus du pont d’Austerlitz.
  • La Seine et la numérotation des rues parisiennes : la Seine a eu une véritable influence sur la numérotation des rues parisiennes. Les rues perpendiculaires ou obliques au fleuve ont toujours leur premier numéro à l’entrée de la rue du côté le plus proche de la Seine. Les numéros de rues parallèles suivent le sens du courant dans l’ordre croissant.
  • Les Vikings ont remonté la Seine : En 841, les Vikings pillent Neustrie, incendient Rouen et assiègent Paris le tout en remontant le fleuve sur leurs fameux drakkars !
  • Seul le Pont de Tancarville permettait dans les années 1980 de franchir l’estuaire du Havre. Le trafic routier augmentant drastiquement, un nouveau pont était nécessaire. En 1987, la construction du Pont de Normandie est lancée par la Chambre du Commerce et d’Industrie pour faciliter les échanges entre Honfleur et Le Havre. Enjambant l’estuaire de la Seine, le pont fait aujourd’hui partie des 10 plus beaux de France.
  • Sur la rive droite de la Seine à Rouen se trouve la cathédrale de Rouen, la plus haute de France. Avis aux amateurs d’Histoire, elle abrite une des trois tombes de Richard cœur de Lion, roi d’Angleterre duc de Normandie, duc d’Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d’Anjou au XIIe siècle.
  • Le naufrage de Télémaque : c’est à Rouen en 1790 qu’un voilier nommé Télémaque naufrage pour des raisons encore inexpliquées. De nombreuses légendes circulent prétendant que le bateau transportait un fabuleux trésor, qui serait aujourd’hui toujours perdu au fond de la Seine.
  • La Seine et le débarquement en Normandie : début juin 1944, de nombreux bombardements alliés neutralisent une grande majorité des ponts situés entre Paris et la mer constituant des points stratégiques indispensables au bon déroulement du D-Day.
  • La déesse de la Seine : dans la mythologie gauloise, Sequana est la nymphe des sources de la Seine. Localisées dans un parc, ancien sanctuaire gallo-romain à Source-Seine en Bourgogne Franche-Comté, ces sources peuvent encore être visitées et sont la propriété de la ville de Paris, véritable 21e arrondissement pour la capitale !

Profiter
de la Seine

L’axe offert par la Seine entre Paris et le Havre est l’occasion de toutes sortes d’activités. Découvrez les merveilles de cette grande vallée fluviale, les richesses du patrimoine des villes de Paris, Rouen et Le Havre et profitez pleinement de la Seine et de ses alentours.

Le fleuve fait partie intégrante du paysage de la métropole rouennaise. Partageant la capitale de la Normandie en deux rives distinctes, il est également le lien entre les nombreuses communes de notre territoire. Du Trait à Sotteville sous le Val, la Seine dévoile une multitude de visages qui sauront ravir les amoureux des activités de plaisance et de nature : chemins de halage, falaises de calcaire, chemins de randonnée … La Bouille, Sahurs, Saint-Martin de Boscherville, Jumièges, Freneuse ou encore Elbeuf vous offriront de magnifiques paysages, immortalisés, pour certains, par des grands maîtres de l’impressionnisme.

Longuement appréciée par son architecture, ses commerces et les nombreux éventements tels que l’Armada ou le Festival Normandie Impressionniste, Rouen se positionne en véritable capitale de région. Les quais, les bords de Seine, les chemins de halage, les îles, le Grand Port Maritime, le pont Flaubert, les bacs ou l’Armada sont des preuves tangibles de l’importance de ce fleuve pour les habitants de Rouen et de la vallée de Seine. Les activités portuaires de plaisance et industrielles présentes à Rouen et en vallée de Seine illustrent l’importance de ce fleuve pour toutes les communes de la Métropole Rouen – Normandie.

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre actualité