Archives de catégorie : A 2 pas d’ici

Rouen Normandie Tourisme & Congrès et la Métropole Rouen Normandie vous proposent, à partir du 13 juillet, 30 idées de sorties en famille.

Sotteville-lès-Rouen Normandie

Rallye urbain à Sotteville-lès-Rouen

Une manière ludique d’approfondir vos connaissances sur la 2è ville la plus peuplée de la Métropole.

De l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption au FRAC Normandie, un parcours en 8 stations vous emmène à la découverte des éléments remarquables de Sotteville-lès-Rouen. C’est le long de la Seine que la ville s’est d’abord développée, comme en témoignent les vestiges gallo-romains découverts dans le quartier de Quatre-mares. L’industrie fait son apparition à Sotteville en 1804 avec la fondation des établissements Bertel, point de départ du développement du textile. Mais c’est surtout l’arrivée du chemin de fer en 1843 qui va transfigurer la ville, avant qu’elle ne soit dévastée en 1944. Après la Seconde Guerre Mondiale, la reconstruction de la ville est confiée à l’architecte-urbaniste Marcel Lods, qui a complètement déplacé le centre-ville du quartier Notre-Dame-de-l’Assomption vers la nouvelle place de l’Hôtel-de-Ville. Alors à vos stylos et ouvrez les yeux : c’est à vous de jouer !

Infos
pratiques

Rallye Sotteville Web2 1

  • Le FRAC Normandie
    3, place des Martyrs de la Résistance
    76300 Sotteville-lès-Rouen 

    02 35 72 27 51
    fracnormandierouen.fr
    Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h

  • Les transports en commun de la Métropole Rouen Normandie  sont gratuits le samedi


Pause
déjeuner

  • Pique-nique au Jardin des Plantes
    114, avenue des Martyrs de la Résistance
    76100 Rouen 


  • Paul
    144, rue Saint-Julien
    76100 Rouen 
    02 52 56 99 97

  • L’Atelier
    23, place de l’Hôtel de Ville
    76300 Sotteville-Lès-Rouen
    02 35 73 95 35
    Site internet


    Visite
    guidée

    Tous les samedis à 15h, découvrez les trésors de la capitale normande. Rendez-vous à l’Office de Tourisme et suivez le guide !

    C’est toute l’histoire de Rouen à travers les siècles que nous vous invitons à découvrir au cours de cette promenade pédestre : Cathédrale Notre-Dame, église et Aître Saint-Maclou, Gros-Horloge, Parlement de Normandie, église Sainte-Jeanne d’Arc et place du Vieux Marché. Tous les styles sont représentés, du Moyen Âge à l’architecture moderne, en passant par la Renaissance et l’époque classique sans oublier la période de reconstruction d’après guerre.

    Réservez votre visite

 

JUMIEGES

Vélopatrimoine Jumièges

Sur les terres des moines de l’abbaye, vélo et patrimoine sont vos meilleurs alliés !

La boucle de Jumièges est une langue de terre encerclée par la Seine qui lui vaut l’appellation de « presqu’île de Jumièges ». Elle possède une identité paysagère forte, façonnée au fil des siècles et marquée par les cours fruitières, les prairies humides et la forêt. L’arboriculture s’est développée grâce au microclimat dû à la Seine et à la présence des falaises. Sur la « route des fruits » les producteurs proposent au fil des saisons des cerises, prunes, poires et pommes.

Qui dit Jumièges, dit abbaye. Ses tours blanches qui s’élèvent à presque 50 mètres créent toujours la surprise et l’admiration du visiteur. Cette abbaye est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. S’il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au 7e siècle, sa visite est une traversée de neuf siècles d’architecture.

Avant de pénétrer dans son enceinte, nous vous proposons cette balade à vélo, sur les terres de l’abbaye de Jumièges, entre architecture et nature.

 

Le parcours
détaillé

Découvrez le parcours sur Cirkwi et retrouvez tous les contenus (cartes, descriptifs et photos) sur votre téléphone, sans connexion internet. La carte GPS vous guide et vous informe quand vous approchez d’un point d’intérêt.

Bouton Cirkwi



Infos
pratiques

 

  • Location de vélos et vélos électriques à Jumièges :
    Bureau d’information touristique
    Ouvert tous les jours (en saison) :
    10h-12h30 et 13h30-18h
    Rue Guillaume Le Conquérant
    76480 Jumièges
    02 35 37 28 97
    jumieges@rouentourisme.com

  • Les transports en commun de la Métropole Rouen Normandie  sont gratuits le samedi


Pause
déjeuner

    • Pique-nique dans le parc de l’Abbaye

    • Auberge des Ruines
      17, place de la Mairie
      76480 Jumièges
      02 35 37 24 05
      www.auberge-des-ruines.fr/

    • Auberge du Bac
      2, rue Alphonse Callais
      76480 Jumièges
      02 35 37 24 16
      www.aubergedubac.fr


      Visite
      guidée

      Le Chef Christophe Mauduit, référence de la cuisine à base de plantes sauvages, partage une fois par mois ses secrets à l’occasion d’un déjeuner, d’une visite de l’abbaye de Jumièges puis d’une cueillette dans le domaine.

      Située au cœur du Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande, Jumièges est connue comme la merveille de la vallée de Seine. Ce cadre romanesque offre une multitude d’espèces de plantes sauvages aux vertus gustatives oubliées. C’est dans ce méandre du fleuve que s’est installé Christophe Mauduit au restaurant L’Auberge des Ruines. Cette situation lui confère un rapport particulier au terroir normand par le prisme des plantes sauvages de l’abbaye médiévale. 

      Réservez votre visite guidée

       

      Location
      de vélos

      Le service de location de vélos est actuellement indisponible. Vous pourrez de nouveau louer des vélos au printemps prochain !Flyer

Balade Forêt Famille Chemin Randonnée Promenade Sous Bois

Course d’orientation dans le Bois du Roule

3 parcours permanents aux portes de Darnétal pour vous initier à la course d’orientation.

La course d’orientation est un sport qui fait marcher la tête et les jambes. Équipés d’une carte, qui indique la position des balises, et d’une boussole, vous devez trouver des poteaux, dans l’ordre, et valider votre passage sur un boîtier. Choisissez l’un des trois parcours du Bois du Roule pour vous initier en pleine nature. Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation offre de belles opportunités de loisirs pour toute la famille. Votre durée de jeu n’est pas chronométrée, prenez donc le temps de découvrir votre environnement : la faune, la flore et un magnifique panorama sur la ville de Rouen et la vallée de l’Aubette.

Comment pratiquer la Course d’Orientation :

Ci-dessous, vous trouverez 3 cartes représentant les différents parcours, avec 3 niveaux de difficulté : vert pour les débutants, bleu pour ceux qui ont un peu d’expérience, jaune pour les plus confirmés.

Munissez-vous de la carte correspondant à votre niveau, celle-ci est volontairement très détaillée. Sur place, les parcours sont matérialisés par un réseau de postes (ou balises) sur des détails caractéristiques du terrain, avec un départ (représenté par un triangle) ; une arrivée (représentée par 2 cercles concentriques) et les différents postes pour y arriver (au centre des cercles).

Pour se déplacer sur une carte :

1 – Se situer sur la carte

          *observer les éléments remarquables

          *repérer la représentation de ces éléments sur la carte

          *orienter la carte par rapport aux éléments observés sur le terrain

2 – Conserver sa carte orientée : c’est le pratiquant qui tourne autour de la carte et non l’inverse !

3 – Prévoir son itinéraire et le réaliser en suivant essentiellement les chemins et sentiers : ne jamais « couper » lorsque l’on débute.

La boussole n’est pas nécessaire si les conseils ci-dessus sont appliqués. Elle permettra néanmoins de retrouver plus facilement le Nord et donc d’orienter sa carte.

 

Infos
pratiques

Programme BoisduRoule

  • Les parcours à télécharger en ligne

    Bois Du Roule PPO. Parcours Vert
    Bois Du Roule PPO.Parcours Bleu
    Bois Du Roule PPO. Parcours Jaune
  • Les transports en commun de la Métropole Rouen Normandie  sont gratuits le samedi

Pause
déjeuner

  • Pique-nique en forêt

  • L’AUBERGE SAINT-JACQUES
    547, route de Gournay
    76160 Saint-Jacques-sur-Darnétal
    02 35 23 79 04
    www.auberge-saint-jacques.fr

  • L’AUBERGE DE REGINE
    4059, route de Gournay
    76160 Saint-Jacques-sur-Darnétal
    06 58 33 52 58
    www.aubergederegine.com

  • AU PLAISIR CUISINE
    1120, route de Gournay
    76160 Saint-Jacques-sur-Darnétal
    02 35 91 06 09
    auplaisircuisine.com
Bandeau

Sur le Chemin de Compostelle, de gare à gare

Entre Oissel et Saint-Aubin-lès-Elbeuf, les richesses méconnues d’un itinéraire historique.

Cette randonnée d’une journée vous fera emprunter un tronçon du Chemin de Compostelle. Nous sommes bien loin des grands itinéraires jacquaires, et pourtant il y avait bien des pèlerins venus du Nord de l’Europe sur nos chemins au Moyen Âge. L’itinéraire qui passe par Rouen est un chemin d’approche, c’est-à-dire qu’il permet de rejoindre la grande voie de Paris-Tours. Ce « Chemin des Anglais » part de Dieppe, il traverse la Métropole du Nord au Sud pour rejoindre Evreux, Dreux et enfin Chartres. Ici est présenté le tronçon entre la gare de Oissel et celle de Saint-Aubin-les-Elbeuf. De cette façon, vous pourrez regagner votre point de départ en train. Ouvrez bien les yeux, de nombreuses richesses méconnues jalonnent l’itinéraire !

 

Parcours
détaillé

Découvrez le parcours sur Cirkwi et retrouvez tous les contenus (cartes, descriptifs et photos) sur votre téléphone, sans connexion internet. La carte GPS vous guide et vous informe quand vous approchez d’un point d’intérêt.

Bouton Cirkwi


Infos
pratiques

 

Pause
déjeuner

Gros Horloge 2006 1

Rouen Renaissance

Certains des plus beaux bâtiments de la ville témoignent de la prospérité de la capitale normande vers 1500.

Connaissez-vous George Ier d’Amboise ? C’est le cardinal qui est à l’origine de l’éclosion de la Renaissance à Rouen, vers 1500. De nombreux monuments magnifiques témoignent de cette période faste pour la ville, car c’est son essor économique, dû en partie au développement de la draperie, qui a rendu possible ce foisonnement artistique et architectural. Au départ de l’Office de Tourisme, installé dans l’ancien Bureau des Finances, vous partirez pour un rallye Patrimoine en 9 stations, à la découverte du Rouen Renaissance. Sur le chemin, profitez-en pour faire un arrêt à l’Aître Saint-Maclou qui vient de rouvrir après plusieurs années de travaux. Visitez le Gros Horloge, monument dédié au temps, qui abrite les cloches de la ville et l’un des plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Europe.



Infos
pratiques

Pause
déjeuner

 

Visite
guidée

Tous les samedis à 15h, découvrez les trésors de la capitale normande. Rendez-vous à l’Office de Tourisme et suivez le guide !

C’est toute l’histoire de Rouen à travers les siècles que nous vous invitons à découvrir au cours de cette promenade pédestre : Cathédrale Notre-Dame, église et Aître Saint-Maclou, Gros-Horloge, Parlement de Normandie, église Sainte-Jeanne d’Arc et place du Vieux Marché. Tous les styles sont représentés, du Moyen Âge à l’architecture moderne, en passant par la Renaissance et l’époque classique sans oublier la période de reconstruction d’après guerre.

Réservez votre visite

 

 

Location
de vélos

Flyer

 

Seine

Une journée à Duclair

 

Duclair la dynamique vous dévoile son côté historique !

Nous vous proposons de démarrer cette journée par un rallye patrimoine en 6 stations dans les rues de Duclair. Au départ du Parc des Eaux Mêlées, cette balade ludique vous emmène en centre-ville et sur les bords de Seine. Après un repas pris en bord de Seine ou sur la place de la mairie, rendez-vous au château du Taillis pour visiter le Musée Août 44 qui évoque la Bataille de Normandie pour la Libération. Le parc du château se visite également. Sur le retour, profitez d’une halte dans l’un des deux vergers municipaux bordant la voie verte ou installez-vous sur l’une des terrasses à proximité des halles !

Un grand marché se tient à Duclair tous les mardis matins.


Informations
pratiques

DCIM100GOPRO

Rando vélo des Parcs et Jardins

Une invitation au « slow tourisme » sur les communes de la rive gauche

La Métropole Rouen Normandie vous invite à découvrir les richesses touristiques de la rive gauche de Rouen, à travers ce circuit vélo sécurisé, conçu et testé par Guidoline. Au cœur des communes de Rouen, Grand-Quevilly et Petit-Quevilly, pas moins de 12 parcs et jardins vous ouvrent leurs portes, ainsi que le nouveau parc du Champ des Bruyères. Entre espaces verts intimistes en cœur de ville et longues promenades en bord de Seine, vous explorerez tout au long du parcours des sites qui ont chacun leur personnalité propre, entre ambiance familiale, sportive ou patrimoniale.

 

Parcours
détaillé

Découvrez le parcours sur Cirkwi et retrouvez tous les contenus (cartes, descriptifs et photos) sur votre téléphone, sans connexion internet. La carte GPS vous guide et vous informe quand vous approchez d’un point d’intérêt.

Bouton Cirkwi



Informations
pratiques

  • Les transports en commun de la Métropole Rouen Normandie  sont gratuits le samedi

Pause
déjeuner

Balades
guidées

Visiter autrement Rouen à vélo ! Accompagné par un guide, vous découvrirez la ville hors des sentiers battus.

VÉLO NON INCLUS : chaque participant doit venir avec son propre vélo

Réservez votre balade guidée

 

Location
de vélos

Le service de location de vélos est actuellement indisponible. Vous pourrez de nouveau louer des vélos au printemps prochain !

Flyer

ANG5197

A l’est, les panoramas

De Rouen à Belbeuf, photographiez les plus beaux points de vue du territoire

La Vallée de la Seine recèle de magnifiques panoramas. Celui de la Côte Sainte Catherine est sans doute le plus connu, et le plus souvent photographié ! Mais en suivant le GR®2, itinéraire de Grande Randonnée le long de la Seine, on accède à d’autres spots magnifiques. A Bonsecours, la Basilique, le Monument Jeanne d’Arc, le cimetière et les Panoramas forment un ensemble architectural et paysager d’une grande beauté. Puis, en descendant vers Amfreville-la-Mivoie, le panorama du Mont-Ager vous offre une vue à 360°. Et enfin, à Belbeuf, vous accéderez au panorama de Saint Adrien, qui surplombe un espace naturel majeur en terme de richesse écologique. Envoyez vos plus belles photos #A2pasd’ici


Informations
pratiques

 Le programme à télécharger ou à venir chercher à l’accueil de l’Office de Tourisme de Rouen
Panorama Est
Les transports en commun de la Métropole Rouen Normandie  sont gratuits le samedi

  • Accès à la Côte Sainte-Catherine :

De Rouen par la N14, prenez la direction de Bonsecours et empruntez la route de la corniche (D95) pour accéder à la côte Sainte-Catherine. Un parking est aménagé en haut.

Ligne 13, arrêt Bonsecours – La Corniche.

A pied : depuis l’hôtel de Région (boulevard Gambetta), traverser l’esplanade du Champ de Mars. Prendre le passage sous les immeubles qui mène à la rue du chemin neuf. La suivre jusqu’à la rue du Faubourg Martainville (D95). Tourner à droite et passer dans le tunnel. Prendre le sentier à droite juste après la sortie. Traverser la rue Henri Rivière et débuter l’ascension des 525 marches !

  • Accès aux panoramas de Bonsecours

Depuis le parking de la Basilique, accès au panorama du cimetière et au panorama du Monument Jeanne d’Arc. Le chemin du Tramway offre aussi de belles vues.

F5 arrêt mairie de Bonsecours ou ligne 13 arrêt Haut de la Côte.

  • Accès au panorama du Mont Ager (pour randonneurs)

Au niveau du numéro 50 de la rue François Mitterrand, prendre la petite rue Raymond Soudain, puis monter le sentier du Mont Ager.

Ligne 11 arrêt Lemaire.

  • Accès au panorama de Saint-Adrien

Il existe un sentier facile d’accès au départ de l’allée des châtaigniers à Belbeuf (15 mn de marche facile).

Ligne 13 arrêt Châtaigniers.

Il est possible de découvrir chacun des panoramas individuellement, ou de suivre le GR®2 au départ de Rouen, qui rallie les 4 spots. Compter 12 km entre l’Hôtel de Région à Rouen et la mairie annexe de Saint-Adrien, en suivant le balisage rouge et blanc. Ce parcours est réservé aux bons marcheurs. Pour le retour en transports en commun :

Option 1 : revenir à l’arrêt des châtaigniers après avoir vu le panorama de Saint-Adrien (ne pas descendre en direction de la Seine). Retour par la ligne 13 (ne circule pas le dimanche).

Option 2 : descendre jusqu’à la mairie annexe et prendre le Filo’r (réservation du voyage la veille au 0 800 649 649, ne circule pas le dimanche).


 

Parcours
détaillé

Découvrez le parcours sur Cirkwi et retrouvez tous les contenus (cartes, descriptifs et photos) sur votre téléphone, sans connexion internet. La carte GPS vous guide et vous informe quand vous approchez d’un point d’intérêt.

Bouton Cirkwi

Pause
déjeuner

 

  • Pique-nique devant l’un des panoramas


  • Chez Martial
    11, Route Neuve
    76240 Bonsecours
    02 35 80 09 89


  • La Basilique
    8, Rue de la Basilique
    76240 Bonsecours
    02 35 80 17 53

 

 

Visite guidée
sportive

Footing culturel : visite sportive ou marche rapide

Rafraîchissez votre culture générale lors d’un circuit d’environ 10 à 12 km en footing ou en marche rapide.
À vos baskets !

2 formules : footing ou marche rapide :
– Footing : en petites foulées sur un temps d’environ 10 km/heure. Les « spots » permettent de récupérer rapidement et de repartir du bon pied !
– Marche rapide : équivalent de la marche nordique mais sans les bâtons. Le tempo est soutenu pour garder l’aspect sportif mais adapté pour un public ne désirant pas courir.

Réservez votre visite

 

 

Location
de vélos

Flyer

 

ANG3496

La base de loisirs de Mesnil-sous-Jumièges

Une journée placée sous le signe des loisirs sportifs

A 40 minutes de Rouen, venez vous amuser et vous détendre sur la Base de loisirs de Mesnil-sous-Jumièges ! Entre amis ou en famille, une multitude d’activités vous y attend que ce soit sur la terre comme sur l’eau : baignade, paddle, trampoline élastique, pédalo, mini-golf, canoë kayak, ludikart, parcours énigme… et le programme « Un Jour, Une découverte » vous invite à tester de nouvelles activités ! Vous pourrez aussi suivre la randonnée des vergers qui vous révèle les paysages arboricoles caractéristiques de cette boucle de la Seine dont l’histoire est intimement liée à celle de l’Abbaye de Jumièges.

 

Le parcours
détaillé

Découvrez le parcours sur Cirkwi et retrouvez tous les contenus (cartes, descriptifs et photos) sur votre téléphone, sans connexion internet. La carte GPS vous guide et vous informe quand vous approchez d’un point d’intérêt.

Bouton Cirkwi

Infos
pratiques

ANG5197

Architecture en Seine

Une balade architecturale, trait d’union entre la rive droite et la rive gauche.

A Rouen, la modernité architecturale s’illustre entre le Pont Guillaume le Conquérant et le Pont Flaubert, où d’importants travaux d’aménagement ont été réalisés pour ouvrir les berges du fleuve à la promenade, aux loisirs et aux commerces. En suivant cette balade proposée par la Maison de l’Architecture, vous découvrirez 12 réalisations majeures des 15 dernières années. Poussez la porte du Hangar 107, nouveau Centre d’Art Contemporain, pour y admirer la dernière exposition temporaire. Et vous aurez l’embarras du choix pour vous divertir : une balade en rosalie pour les enfants, une séance shopping aux Docks 76, la découverte du nouveau Panorama XXL sur l’impressionnisme, une expérience en réalité virtuelle chez Les Explorateurs, ou encore la visite du musée maritime pour tout savoir sur l’histoire du port de Rouen.

Parcours
détaillé

Découvrez le parcours sur Cirkwi et retrouvez tous les contenus (cartes, descriptifs et photos) sur votre téléphone, sans connexion internet. La carte GPS vous guide et vous informe quand vous approchez d’un point d’intérêt.

Bouton Cirkwi



Infos
pratiques

Pause
déjeuner

 

Visite
croisière

Aussitôt embarqués à bord du Lutèce, découvrez l’évolution du port, de ses quais, le travail des hommes et des femmes sur le fleuve.
Naviguer au fil de la Seine, saisir ses vues exceptionnelles, passer sous les ponts, croiser un bac, une péniche ou un gros bateau, seront autant d’instants uniques à partager avec les marins.
Ces visites commentées par un guide permettent de découvrir une activité économique à travers les hommes et leurs métiers, les navires de mer, les terminaux portuaires, les marchandises et les techniques de manutention.

Durée 1h30

Réservez votre visite du port

 

Location
de vélos

Flyer