Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
Musée des Beaux-Arts - Esplanade Marcel Duchamp
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change :36, rue du Bac +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Caravage

10e édition
du Temps des Collections

Du 28 octobre 2022 au 8 avril 2023, au travers de sept expositions dans les différents musées de la Métropole Rouen Normandie, Le Temps des Collections met en lumière les corps sous toutes leurs formes, leurs représentations et leurs influences dans l’art. Une saison Corps à corps qui active une réflexion sur la place de l’homme.

Caravage.
Un coup de fouet

Du 28 octobre 2022 au 27 février 2023, au Musée des Beaux-Arts.
Naples nous fait l’honneur de prêter son tableau de Michelangelo Merisi di Caravaggio dit Le Caravage (1571-1610) au Musée des Beaux-Arts de Rouen. L’idée est de le mettre en opposition, physiquement, à La Flagellation du Christ conservée à Rouen, mais aussi à d’autres œuvres sculptées ou peintes.

L’exposition Caravage. Un coup de fouet se propose d’étudier les circonstances de la création de ce chef-d’œuvre. Elle est l’occasion de présenter les découvertes faites lors d’analyses scientifiques récentes, qui éclairent en particulier la chronologie et les modalités de réalisation de l’œuvre.

Quand la mode
façonne le(s) corps

Du 28 octobre au 8 avril, au Musée Industriel de la Corderie Vallois.
L’ancienne fabrique de cordes de coton devenue Musée Industriel de la Corderie Vallois, située sur les bords du Cailly, s’interroge sur l’histoire des corps contraints : le corps de l’ouvrière par le travail, de l’aristocrate ou de la bourgeoise par la mode et d’autres plus contemporains.

L’exposition, réalisée grâce aux collections de la Dame d’Atours, retrace ainsi les grandes étapes de l’évolution de la silhouette féminine à travers le prisme de la mode. Le parcours chronologique, les modes vestimentaires ont conditionné le corps des femmes aux XIXe et XXe siècles. Quand la mode façonne le(s) corps.

Céramiques
fantastiques

Du 28 octobre 2022 au 6 mars 2023, au Musée de la Céramique.
Théière de Meissen en forme de personnage ventru et barbu à anse féminine et bec monstrueux, pichet à tête d’oiseau rouennais, vache fleurie de Delft ou théière chinoise à la silhouette de coq, autant d’objets qui illustrent la créativité des potiers, de Rouen à la Chine en passant par l’Allemagne et les Pays-Bas.

Le Musée de la Céramique montre comment il est possible d’associer la céramique et le corps avec virtuosité. Pour compléter cette exposition, un parcours thématique dans les collections permanentes permet d’explorer les aspects sémantiques, formels et esthétiques de la céramique à travers le prisme du vocabulaire du corps.

Malin
comme un singe

Du 28 octobre 2022 au 8 avril 2023, à la Fabrique des Savoirs.
L’ancienne usine textile devenue La Fabrique des Savoirs, située à Elbeuf-sur-Seine, présente l’histoire du singe en Occident à travers différentes approches. Plus de deux cents œuvres ont été regroupées : des collections des établissements de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM), des prêts provenant de collections privées et d’institutions partenaires.

L’exposition a été pensée et scénographiée pour les adultes, mais également pour les enfants. Kiwi, la mascotte de l’exposition, les emmène en expédition pour découvrir les œuvres phares de chaque section, tout en s’amusant.

Flaubert,
corps et âme

Du 28 octobre au 21 mai, au Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine.
Explorer la place du corps dans la vie et l’œuvre de Gustave Flaubert (1821-1880) telle est la volonté du Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine. L’écrivain est né et a grandi à l’Hôtel-Dieu de Rouen, dans les lieux mêmes où se trouve aujourd’hui son musée. Son enfance, au sein de ce quartier, n’a pas été sans incidence sur son écriture entre la maladie et la mort.

Des pièces spectaculaires telles que des cires anatomiques, écorchées… entrent en résonance avec un univers littéraire où l’animalité et le désir priment. Des dispositifs sonores, taxidermies, lithographies fantastiques, comme celles d’Odilon Redon, et autres peintures font de cette exposition, une expérience inspirante.

Rachel de Joode :
in translation

Du 28 octobre au 27 février, au Musée de la Céramique et au Musée des Beaux-Arts.
Rachel de Joode (1979, Pays Bas) vit et travaille à Berlin, à travers la combinaison de modes d’expression (photographie, sculpture, céramique, vidéo, peinture), elle met en jeu des relations fécondes entre corporalité tridimensionnelle de l’objet et surface en deux dimensions de l’image.

Présentées à la fois au Musée de la Céramique et au Musée des Beaux-Arts, ses créations hybrides et troublantes apportent une approche renouvelée de la thématique du corps. Le panel très large de dispositifs, que Rachel de Joode utilise, ouvrent ainsi le regard à l’expérience du toucher.

Michel Journiac
Les mains

Du 28 octobre au 27 février, au Musée des Beaux-Arts.
Michel Journiac (1935-1995) est l’une des figures majeures du « Body art ». À travers des dispositifs scéniques, le propre corps de l’artiste est le matériau d’une œuvre militante et subversive qui interroge la société.

Les photographies de Michel Journiac présentées au Musée des Beaux-Arts sont issues de la série Rituel du Sang (1976). Le sujet principal : les mains. Elles constituent un motif important pour l’artiste qui reprend notamment à son compte une iconographie religieuse qu’il connaît bien, de la prière aux stigmates.

Informations
pratiques

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Entrée : esplanade Marcel-Duchamp, ROUEN
Accès handicapés : 26 bis, rue Jean-Lecanuet
Standard : 02 35 71 28 40
mbarouen.fr

MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE VALLOIS
Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h
Entrée : 185 route de Dieppe, NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE
Standard : 02 35 74 35 35
corderievallois.fr

MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE
Ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi
Entrée : 1 rue Faucon, ROUEN
Standard : 02 76 30 39 26
museedelaceramique.fr

LA FABRIQUE DES SAVOIRS
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
Entrée : 7 cours Gambetta, ELBEUF
Standard : 02 32 96 30 40
lafabriquedessavoirs.fr

MUSÉE FLAUBERT & D’HISTOIRE DE LA MÉDECINE
Ouvert le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
Entrée : 51, rue de Lecat, ROUEN
Standard : 02 35 15 59 95

Inscrivez-vous pour recevoir notre actualité